Menu

5 types d’accessoires indispensables pour moto et motard

4 février 2021 - Auto moto
5 types d’accessoires indispensables pour moto et motard

Si vous venez de faire l’acquisition d’une moto ou si vous envisagez d’en acheter, il est tout à fait naturel si vous vous demandez quels sont les accessoires indispensables. Ces derniers permettent d’améliorer votre expérience de conduite et peuvent aussi s’avérer extrêmement utiles. Voici donc les éléments essentiels qui devront composer l’équipement du motard.

1 — Équipement de protection du motard

Il s’agit sans doute d’une exhortation que vous avez déjà entendue à maintes reprises, mais elle vaut toujours la peine d’être répétée. L’achat d’équipement de protection adéquat est l’une des choses les plus essentielles que vous devez faire en tant que motard. Cela devrait se faire avant même d’acheter sa plaque d’immatriculation moto. Il est question ici de casque, de bottes, de gants, de veste, de pantalon, etc.. Et ne lésinez pas sur les moyens lors de votre achat. Il s’agit de votre sécurité, et avoir le bon équipement à un prix plutôt considérable.

2 — Vêtements chauffants

Cela semble être une évidence, en particulier pour ceux qui vivent dans des contrées au climat froid. Vous avez la possibilité d’acheter des vêtements chauffants qui se branchent sur le circuit électrique de la moto, ou bien qui disposent de leur propre alimentation électrique. Bien qu’ils ne sont généralement pas bon marché, ce genre de vêtement pour motard est un excellent moyen d’assurer votre confort. Les vêtements chauffants permettent également de prolonger votre période de conduite.

3 — Outils

Avoir des outils adaptés à votre moto va vous rendre grandement service en cas d’une quelconque panne sur la route. Il vous est conseillé de mieux connaître la mécanique de votre bécane. De cette manière, vous saurez plus à même de savoir ce qui fait marcher votre machine. De plus, vous économiserez de l’argent en vous familiarisant avec certaines réparations et entretiens à faire. Qui plus est, vous serez amplement satisfait de pouvoir vous occuper de votre moto vous-même.

4 — Protection en cas de chute ou de collision

Beaucoup préféreraient ne pas penser aux accidents de moto. Cela dit, avec des protections contre les chutes et les collisions, vous pourrez minimiser vos inquiétudes à ce sujet. Et le choix est large sur le marché ! Vous pouvez par exemple acheter des tampons, un pare cylindre tubulaire, des crash bars, des patins de protection pour essieux, etc..

Grâce à ces matériels de protection, vous aurez la possibilité de préserver autant que possible l’intégrité de votre moto contre les dommages liés aux chutes, aux glissades ou même aux collisions. Sachez que le remplacement de ces protections revient à moins cher que le remplacement des différents éléments d’origine de votre moto.

5 — Équipements rétro-réfléchissants

Pour être plus en sécurité, le motard doit maximiser sa visibilité. Cette dernière diminue considérablement après le coucher de soleil. D’où l’intérêt de se tourner vers les équipements rétro-réfléchissants. Certains d’entre eux peuvent être visibles de nuit jusqu’à 300 mètres. Qui plus est, ils sont économiques puisqu’ils ne nécessitent ni énergie ni maintenance pour être opérationnels. Vous pouvez les mettre sur la plaque d’immatriculation, sur les côtés du réservoir ou sur d’autres endroits stratégiques.