Vous avez trouvé une voiture d’occasion dans les petites annonces ? C’est bonne affaire et vous ne voulez pas rater cette occasion ? Il ne faut pas se précipiter pour autant car il y a beaucoup d’arnaques dans le domaine de la vente automobile d’occasion.Que ce soit une transaction entre particuliers ou avec un professionnel, il faut être très vigilent.
Avant de décider d’acheter le véhicule, il est très important d’avoir un contact téléphonique avec le vendeur et de lui poser les bonnes questions préachats.
– La marque et le modèle :
La voiture est de quelle marque, de quel modèle et de quelle année ? Bien que ces informations aient été déjà précisées dans l’annonce, il est important d’avoir une confirmation auprès du vendeur. N’hésitez pas aussi à lui demander si tous les papiers, comme la carte grise, sont en règle.
– L’état de la voiture :
La voiture est-elle en bon état ? A-t-elle déjà été accidentée ? Est-ce une première main ou non ? Quels sont les réparations récentes qui ont été réalisés ? Y a t-il des réparations qui doivent encore être faites ? Quel est son kilométrage actuel ? Quelle est la consommation de la voiture ?
Toutes ces questions sont essentielles afin de savoir si la voiture est bon état ou s’il faut réaliser des éventuelles réparations après l’acquisition de la voiture. Si elle n’est pas une première main, il est important d’exiger le carnet d’entretien de l’automobile, dans le but de vérifier si les anciens propriétaires ont bien entretenu l’auto.
– Le lieu actuel où se trouve le véhicule
Où se trouve la voiture actuellement ? Quand et où pourrez-vous la voir ?
Vous devez bien évidement convenir un rendez-vous avec le vendeur afin que vous puissiez voir à quoi ressemble vraiment la voiture que vous allez acheter. L’idéal c’est d’avoir un rendez-vous au domicile du vendeur. Si ce dernier accepte, c’est qu’il est de bonne foi. Mais s’il vous donne un rencard dans un endroit soupçonneux, laissez tomber immédiatement la transaction car vous serez victime certainement d’une arnaque.