Menu

Assurance auto résiliée : Quelle alternative après ?

4 octobre 2016 - Actus et portraits
Assurance auto résiliée : Quelle alternative après ?

Avant toute prospection d’assurance auto après une telle dénonciation par l’assureur, il vous est propice premièrement d’avoir sous le coude le fameux« relevé situation » appelé aussi relevé d’information, un précieux sésame que toute firme d’assurance est tenue d’octroyer à son assuré sans conditionnement, et ce suite aux prérogatives de l’article A121-1 du code des assurance indépendamment de tout type de résiliation. : Non-paiement, sinistre…

Une fois ce document en poche, vous avez une lecture de vos antécédents, les caractéristiques du véhicule assuré, surtout le nombre de mois d’assurance que vous avez à votre actif, votre coefficient de réduction-majoration (CRM), les sinistres enregistrés…etc bref votre profil de conducteur.

Cela vous évite de se trouver avec une autre résiliation pour fausse déclarations ou défaut de documents car assez souvent les assurés dans l’immédiat sans ce document ignorent exactement leurs antécédents et fournissent des informations erronées de temps plus qu’ils sont tenus de fournir leurs documents dans un délai bien précis. Il est donc plus judicieux de ne pas se mélanger les pinceaux et avoir des déconvenues d’emblée avec le futur assureur.

Trouver une assurance auto pour résiliés ?

Ou trouver justement ce genre de mandataire ? Au premier abord et après moult gestation si vous vous adressez aux compagnies d’assurance du coin, vous avez de fortes chances d’essuyer gentillement un refus d’assurance, car généralement les compagnies classiques déclinent les requêtes des résiliés compagnie pour non-paiement, sinistre ou tout autre motif…il s’agit là, à leurs yeux,d’un transfert de risque assurantiel automobile au-dessus de la « norme ». Dans certains cas, et même après une dérogation, vous risquez de faire face à des primes d’assurance majorées à concurrence de 150 % voire 200% ou devoir se contenter de couvertures réduites. C’est ce minima que vous risquez de récolter aussi si vous recourez au bureau national de tarification sans souligner ici les délais de traitement de ce dernier, qui restent relativement longs.

Il faut surtout s’adresse à un courtier d’assurance spécialisé de préférence grossiste et surtout opérant essentiellement sur le web comme SOS Résilié. Pourquoi un courtier ? et bien il n’est pas tenu de travailler avec une seule compagnie exclusivement comme les agents, et pourquoi sur internet ? et bien cela permet d’être plus compétitif et proposer donc des primes plus abordables et raisonnables…en plus avec plusieurs demandes de devis, il vous suffit de comparer vos avant-projets à tous les niveaux : tarification ainsi que le mode de paiement proposé, garanties, les avantages ainsi que les services d’assistance etc…

Le non paiement de prime d’assurance auto

Ecoper d’un antécédent assurance auto résilié pour non paiement est loin d’être agréable à vrai dire c’est même très préjudiciable.Autant penser à régulariser votre situation auprès de votre ancien assureur, les retombées d’une telle radiation sont plus préjudiciables et les décisions des tribunaux sont souvent défavorables à la partie faible c’est à dire « l’assuré » ! Les assureurs glissent au-préalables des clauses dans les polices justement pour ne pas avoir de difficulté, le cas échéant, à réclamer leur due aux mauvais payeurs. Les compagnies d’assurance délèguent les dossiers d’impayés auprès de sociétés de recouvrement, ce qui compliquent encore plus les choses.

Conseils pratiques

Un conseil, si vous constatez qu’au cours de cet année vous avez enregistré des sinistres, ne serait-ce qu’un bris de glace,ou un accident pas nécessairement onéreux ou important en termes de réparation, et bien prenez les devants et changez d’assureur avant l’échéance, car ce dernier risque de vous résilier.

La logique des assureurs se base sur une gestion par répartition de risque c’est-à-dire que tant que la balance prime/sinistralité leur est favorable, tout va bien, en revanche la prochaine résiliation risque de tomber sur vous même si vous êtes un conducteur avertis voir fidèle à votre assureur et ce pour des raisons dites de surveillance de portefeuille. Les calculs des actuaires obligent !

Pour les conducteurs ayant enregistrés une infraction routière liées à une alcoolémie ou usage de stupéfiant, pensez à récupérer une copie de jugement et votre relevé intégral en cas d’annulation de permis. Tous les assureurs remontent sur les 5 derniers années pour ce type d’incident ils seront donc à même de mieux cerner votre profil de conducteur.