Obtenir son permis de conduire avant ses 18 ans, considéré comme étant l’âge de la majorité, présente à la fois des avantages et inconvénients. D’un côté, c’est une bonne chose quant à l’émancipation du jeune conducteur. Mais prudence oblige, cela représente, en cas de défaillance du jeune conducteur, un danger pour sa personne et la société. Pour ces raisons, chaque jeune prétendant au précieux sésame pour conduire un véhicule doit donc bien compléter leurs points permis et une fois ce dernier acquis, de bien faire preuve de maturité et de responsabilité au volant.
Les avantages pour un jeune d’obtenir son permis avant 18 ans
Avant d’obtenir leurs permis de conduire, les adolescents doivent compter sur leurs parents ou frères et sœurs plus âgés, pour les conduire à l’école, travailler, aller aux entrainements sportifs, assister aux événements ou activités sociales, …etc. A la longue, cela pourrait devenir un véritable fardeau pour les parents. Ainsi, aider son enfant à obtenir son permis de conduire de manière précoce octroie une certaine indépendance à l’adolescent. Par conséquent, les parents peuvent passer plus de temps dans leurs travaux et autres tâches quotidienne.
Pour certains, conduire à l’âge de 16 est trop tôt car à cet âge, l’adolescent manque d’expérience et de maturité. Conduire un véhicule demande de la maturité et de responsabilité. Ainsi autoriser les jeunes à conduire leur permet de trouver cette maturité. Ils doivent non seulement veiller à leurs propres sécurités mais ils doivent également veillez à la sécurité des autres personnes à bord.
Les inconvénients de laisser les adolescents conduire trop tôt
Un jeune au volant représente toujours un danger à cause de son manque d’expérience. D’où donc la nécessite de les faire accompagner par les parents pour les assister pendant une certaine période d’apprentissage, même s’ils ont décrochés les points permis leur permettant de conduire seul. Ainsi les parents peuvent prodiguer des conseils et renforcer la pratique de leurs enfants.
Pour les jeunes conducteurs, l’un des plus grands dangers auxquels ils sont confrontés sur la route est leur manque d’expérience : il y a encore beaucoup de circonstances qui échappent à leurs contrôles : les pannes en route, les contraintes météorologiques, …etc.