La recherche du bon véhicule peut être longue et fastidieuse, mais c’est malgré tout une étape cruciale car on s’apprête à dépenser une grosse somme d’argent. L’important est de suivre les bons conseils pour acheter sa voiture afin de choisir le segment adéquat et de se décider judicieusement entre une auto neuve ou d’occasion.
Choisir sa voiture en fonction de la taille et du budget
Lorsqu’on démarre sa recherche de voiture, il y a deux grandes questions à se poser : le segment à cibler et le prix qu’on peut payer. En y répondant, on aura une idée beaucoup plus précise du modèle qu’il faut rechercher.
Pour trouver le segment, il faut s’interroger sur l’usage qu’on va faire de cette auto. Va-t-elle servir à une seule personne ou à toute la famille ? Va-t-on rouler en ville ou à la campagne ? A-t-on besoin d’un grand coffre ? Le marché est divisé en segment de la mini-citadine à l’utilitaire, en passant par les berlines, les monospaces ou encore les SUV. Suivant ses besoins, on va privilégier tel ou tel segment et donc réduire la zone de recherche.
Dans un second temps, il faut déterminer un budget. Cela va notamment permettre de savoir si on doit cibler une voiture neuve ou d’occasion. Avec une somme supérieure à 20 000 euros, on pourra choisir la première catégorie. Au contraire, avec une somme inférieure à 10 000 euros, il vaudra mieux sélectionner la deuxième.
Trouver le meilleur prix avec un comparateur automobile
Une fois qu’on connait le segment et l’état de la voiture, on peut passer à la recherche de la meilleure affaire. Pour ce faire, l’outil le plus efficace reste encore le comparateur automobile. Il va recenser toutes les offres des mandataires et des concessionnaires de sa ville ou de son département sur une seule et même page. Ceux-ci proposeront des remises sur les modèles neufs ou bien des véhicules d’occasion reconditionnés.
La plupart du temps, on pourra filtrer les résultats selon la marque, la couleur, la motorisation ou parfois même les équipements. Par exemple, pour ceux qui veulent profiter d’un bonus écologique, il sera possible de ne faire ressortir que les motorisations hybrides ou électriques afin de viser une aide à l’achat d’un véhicule peu polluant.
Comparerles offres avant de passer par la case achat est souvent l’étape où on veut aller le plus vite. Or, on ne doit pas la négliger : bien effectuée, elle permet d’économiser de l’argent, de se rassurer sur l’état de l’auto et de ne manquer aucune opportunité qu’on pourrait ensuite regretter…