Menu

Changer soi-même les pièces de son scooter

5 juillet 2016 - Auto moto
Changer soi-même les pièces de son scooter

Quand on achète des pièces de scooter en ligne, on a envie de pouvoir les monter ensuite. C’est pour cela qu’AZ Performance, vendeur de pièces de 50cc, a décidé d’aider les scootéristes à effectuer leurs opérations de montages via des tutos sur youtube. Ils se sont penchés sur les différents problèmes et freins rencontrés par ces derniers.

Changer les pièces de deux roues soi-même, cela permet d’économiser grandement sur les frais de garage. Cependant, les novices en mécanique et une partie de ceux qui connaissent bien leur machine préfèrent faire appel à un professionnel pour effectuer les opérations sur leur scooter ou leur moto.

Ils ont leurs raisons : quand on n’est pas sûr de savoir identifier et corriger le problème, il vaut mieux s’abstenir, car on risque d’endommager irrémédiablement des pièces de notre véhicule. Cependant, lorsque l’on sait quelle pièce changer, soit parce que l’on veut améliorer les performances du véhicule en changeant des pièces du moteur, soit parce que l’on a su identifier la pièce défectueuse, n’importe qui peut effectuer des opérations sur le scooter à condition de se procurer des outils et de bons conseils.

En plus des outils que tout le monde à chez soi (tournevis, clés anglaises) quelques outils nécessaires ne s’utiliseront que pour les travaux sur son scooter. C’est le cas entre autre des clés à embrayages, des clés à bougies, des bloque piston et des arrache volants.

C’est un investissement. Un investissement financier, puisque chaque outil coûte entre 5 et 35 euros, selon son type. Le prix est cependant vite rentabilisé par rapport au coût d’un garage. La dépense principale reste une dépense de temps. Cette dépense est en général bien vite oubliée, lorsque les mains pleines de cambouis, nous sommes envahis par la satisfaction du travail bien fait et que le scooter redémarre grâce à nous.

Une fois que l’on a les bons outils et que l’on sait quelle pièce changer, la dernière étape est la plus difficile : trouver des bons conseils gratuits. En effet, pour se guider dans chaque domaine, il y a des tutos sur youtube. Cependant, dans le domaine de la mécanique, on veut des conseils professionnels, parce que chaque échec est coûteux. AZ Performance, des professionnels de la vente de pièces se sont rendu compte de ce problème : quand on achète les pièces, on veut savoir comment les monter. Ils ont donc lancé leur chaîne de tutos. Les opérations complexes sont rendues accessibles aux novices via des explications point par point, vis par vis, du démontage du scooter à son remontage.

Leur fanbase semble leur indiqué que lancer cette chaîne était un bon choix en montrant beaucoup d’appréciation sur la précision des tutos et des réponses quotidiennes aux commentaires de la chaîne.