Vous souhaitez conserver l’éclat de votre carrosserie de façon durable ? C’est possible grâce à un entretien régulier qui comprend lavage et protection ! En effet, si aucun soin n’est apporté à la carrosserie de sa voiture, celle-ci aura tendance à s’user : peinture qui se ternie, micro-rayures… Nous vous proposons donc plusieurs solutions pour pouvoir profiter d’une carrosserie toujours impeccable !
Le lavage de la carrosserie
Le lavage de la carrosserie est la première étape dans une optique d’entretien à long terme. Bien que considéré comme simple à réaliser, le lavage exige une attention toute particulière. Voici différentes méthodes en la matière :
Le lavage automatique à rouleaux
Les personnes souhaitant réaliser un entretien rapide pourront opter pour le lavage automatique à rouleaux. Une technique bien connue qui permet un nettoyage rapide mais pas toujours très efficace ni économique. En effet, le système de rouleaux peut laisser des micro-rayures sur la carrosserie. Si vous choisissez tout de même cette solution de nettoyage, veillez à bien fermer les fenêtres du véhicule et à baisser l’antenne !
Le lavage à haute pression
Une autre solution rapide mais plus chère : les lavages à haute pression. Ils ont l’avantage de nettoyer en profondeur les bas de caisse et les tunnels de roue. De plus, étant donné que le nettoyage haute pression se fait sans aucun contact avec la peinture, celle-ci ne peut pas se rayer. Il s’agit donc d’une solution plus performante que les lavages à rouleaux.
Cependant, le jet à haute pression peut aggraver certains petits éclats au niveau de la peinture. Également, il est préférable de ne passer le jet trop prêt des joints pour ne pas les détériorer. Ceci a pour conséquence de ne pas enlever totalement la boue et les saletés qui s’accumulent au fil du temps à ces endroits.
Le lavage à la main
Le lavage à la main est la méthode la plus efficace pour nettoyer parfaitement chaque recoin de sa voiture. Il s’agit cependant d’une solution bien plus longue et fastidieuse mais beaucoup plus économique que les lavages automatiques.
Pour cela, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression pour enlever le gros de la crasse. Également, il est conseillé de passer un produit adapté comme un shampoing spécial automobile qui, contrairement aux liquides vaisselles par exemple, ne vont en aucun cas agresser le vernis de la carrosserie. Optez plutôt pour un gant de lavage en microfibre plutôt que pour une éponge classique, et ce pour les mêmes raisons.
La protection de la peinture
Après avoir nettoyé votre voiture, il est fortement recommandé d’en protéger la peinture afin d’éliminer les traces liées au séchage, notamment en raison de l’utilisation d’une eau calcaire. Pour cela, vous pouvez choisir plusieurs méthodes : passer un tissu en microfibre ou une peau de chamois et appliquer de la cire de protection. En plus de bien protéger la peinture, la cire la rendra également brillante à souhait et permettra de faciliter le prochain nettoyage !