Le contrôle technique d’un véhicule est souvent une source de stress pour beaucoup, et pour cause : il peut parfois donner lieu à une facture au montant élevé. Cela dit, cela reste une étape obligatoire, et effectuer des contrôles réguliers ainsi qu’un bon entretien peut vous permettre de réduire drastiquement la note finale.
Pour rappel, le contrôle doit être réalisé au bout de 4 ans pour un véhicule neuf, puis tous les 2 ans par la suite.
Le contrôle technique devient de plus en plus exigeant sur les points de contrôle, ce qui ne fait que multiplier les risques de contre-visite. Ainsi, anticiper certaines réparations vous permettra d’éviter une potentielle contre-visite. Il est alors judicieux de vérifier en amont l’état des éléments suivants :
- Pneumatiques (pression et témoins d’usure)
- Identification du véhicule (plaque d’immatriculation, plaque constructeur, énergie moteur peuvent entraîner une contre visite
- Eclairages (fixations, ampoules et témoins des feux de position, de croisement, de routes de brouillard avant et arrière)
- Signalisation (feux stop, clignotants, feux de détresse
- L’ensemble du système de freinage
- Le système de direction du véhicule
- L’état des rétroviseurs
- Les équipements, tels que les ceintures de sécurité, la batterie, l’indicateur de vitesse, la mobilité du siège conducteur et l’état de l’avertisseur sonore ne sont pas à négliger
- Le niveau de pollution : il se vérifie par le bruit du moteur, et le contrôle des fumées d’échappement (une quantité trop importante ou une couleur bleue, blanche ou noire doivent vous alerter).
- Niveau d’huile moteur et bruit émis par le pot d’échappement
- Visibilité (fissures sur le pare-brise, rétroviseurs extérieurs et intérieur, essuie glaces)
- L’état global de la carrosserie
Depuis le 20 Mai 2018, le contrôle technique porte en tout sur 133 points de contrôle. Pour réaliser son contrôle technique, faites appel à un garage compétent et professionnel,tel que cet expert du contrôle technique à Roanne et aux alentours.
De plus, au 1er juillet 2019, des défaillances potentielles supplémentaires seront surveillées, concernant le niveau de pollution des véhicules diesel, ce qui pourrait faire augmenter le taux de visites de 4 à 5%.