Menu

Comment réparer votre carrosserie automobile ?

16 novembre 2021 - Auto moto

Chaque jour, la carrosserie de votre voiture est mise à l’épreuve à cause des conditions externes de l’environnement. Que ce soient l’action des coups de clés, les rayures, les intempéries et les chocs sur la carrosserie, il faut savoir qu’elle peut être endommagée. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir des routines pour l’entretien et la réparation en fonction du type de véhicule dont vous disposez. Comment réparer votre carrosserie automobile ?

Réparer la carrosserie de sa voiture avec un feutre de retouche

Les agressions externes comme les coups de porte, les projectiles, les coups de caddie et autres peuvent avoir des impacts négatifs sur la carrosserie de votre voiture. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour un feutre de retouche pour l’entretien de votre carrosserieLe feutre de retouche est la solution la plus facile et la plus rapide en cas de rayures et en cas d’impacts importants sur la carrosserie de votre véhicule. Pour l’utiliser, vous devez utiliser le white-spirit pour nettoyer et sécher la zone à réparer. Ensuite, il faut combler l’impact ou la rayure avec le feutre de retouche et laisser sécher sur la carrosserie au moins deux à trois jours. Le plus souvent, il y a des excès de peinture sur la carrosserie qu’il faut enlever avec un abrasif et ensuite uniformiser la surface. Pour la protection de votre peinture, vous pouvez ajouter une couche de vernis transparent en recommençant le même processus. Votre carrosserie est enfin réparée et prête à être utilisée.

L’utilisation de la peinture pour la réparation de votre carrosserie

L’une des méthodes que vous pouvez utiliser pour la réparation de la carrosserie de votre véhicule est l’utilisation de la peinture. Pour commencer, vous devez poncer la zone à réparer du bord vers le centre en vous assurant d’éliminer les anciennes couches de peinture et des traces sur la carrosserie. Les zones en plastique doivent être isolées avec un ruban de masquage et ensuite faites une application d’un apprêt pour assurer l’adhérence et faire un ponçage à l’eau.

Si vous avez des bosses à combler sur la carrosserie, assurez-vous de poser le mastic polyester et après le mastic de finition en une seule fois et poncer la surface traitée avec du papier abrasif. Ensuite, il faudra isoler les surfaces voisines avec un ruban de masquage et faire la pose de l’apprêt en trois couches en espaçant chaque pose de 5 minutes et poncer à l’eau 10 minutes après que le séchage soit effectué. Après cela, il faudra nécessairement appliquer la bombe en 3 couches sur la surface à réparer vers la zone masquée. Si vous utilisez une peinture métallique, il est important de penser à la protéger avec un vernis de protection.

Enfin, appliquez un polish rénovateur en utilisant un chiffon sec et doux et laissez sécher. Si vous voulez combler un trou dans la carrosserie, il faut utiliser le non-tissé qu’il faut découper, l’imbiber de résine avant de le mettre. Ensuite, il faudra tout simplement poser le mastic avec un durcisseur en 3 couches, poncer et laisser reposer entre 2 applications et finir avec le ponçage.

Remplacer complètement la carrosserie existante

Lorsque la carrosserie de votre véhicule a subi un choc important, alors il est important de la remplacer complètement avec une pièce d’occasion. Dans ce cas, il est préférable d’aller chez un professionnel qui vous fera un devis. La plupart du temps, vous aurez à acheter une pièce d’occasion neuve et le professionnel la remplacera sur votre véhicule. En fonction de la marque de votre véhicule et de son modèle, il sera plus ou moins facile de trouver la carrosserie à utiliser.