Internet est un espace qui permet d’effectuer diverses transactions rapidement. Depuis quelques années, la vente de véhicule y est propice. Quelles sont alors les démarches à suivre pour vendre sa voiture sur la toile ?
La phase de prévente
Avant de vendre sa voiture en ligne, il est nécessaire de passer par quelques étapes.
En premier lieu, pour que le prix de vente et la portée de la publication soient optimaux, il est important de publier une image qui avantage votre voiture. Ainsi, avant de la prendre en photo, il vous faut la laver et voir quel angle la met en valeur.
En second lieu, il faut préparer une description pour accompagner l’image. Dans cette étape, vous devez décrire à la fois les points forts de votre voiture, mais aussi ses inconvénients. Il vous faut détailler son extérieur et son intérieur pour donner un maximum d’informations aux acheteurs potentiels.
En troisième lieu, vous pouvez apporter votre véhicule au garage pour une révision. Plus elle sera en bon état, plus sa valeur augmentera lors de la vente. Investir dans quelques réparations mineures vous permettrait de la vendre plus cher. Cependant, il faut se limiter aux petites révisions, car les grandes réparations risqueraient de vous faire perdre beaucoup d’argents.
En quatrième lieu, il vous faut préparer les documents nécessaires à la cession de la voiture. À savoir, les papiers du véhicule, comme la carte grise, l’assurance, le récépissé de la visite technique, le carnet d’entretien. Vous devez aussi préparer le contrat de vente, qui détaille les informations vous concernant et celles du futur acquéreur.
La vente proprement dite
Il existe 2 principaux procédés pour vendre sa voiture sur internet : les sites de rachat de voiture et les plateformes de petites annonces.
Pour le premier cas, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés en reprise de voiture, tels que Aramisauto, et leur vendre votre véhicule. Concrètement, ce procédé est simple et rapide. Vous devez aller sur la plateforme et accéder à l’onglet « reprise de voiture », ensuite vous devez remplir un formulaire pour détailler les caractéristiques de votre voiture. Une fois le formulaire reçu par l’employé du site, il étudie votre dossier. Si les informations fournies sont complètes et correctes, il revient vers vous pour vous donner une valeur estimative de votre véhicule. Si le prix vous convient, vous pouvez prendre un rendez-vous avec leur technicien pour voir l’état réel de la voiture. Dans le cas où aucun problème n’est constaté, la cession du véhicule se fait rapidement.
Recourir à ce type de site, comme le cas de Aramisauto, apporte plusieurs avantages. À savoir, rapidité et facilité du procédé, aucun risque de se faire arnaquer, paiement rapide et sécurisé.
Pour le second cas, vous pouvez diffuser votre annonce de vente sur des plateformes créées à cet effet. Pour plus d’efficacité, il est judicieux de recourir à des sites d’annonces spécialisés en vente de voiture. Si vous publiez votre annonce sur une plateforme généraliste, vous aurez moins d’opportunités de vente. En effet, sur ce type de plateforme, les internautes ne s’y rendent pas forcément pour voir des annonces de vente de voiture. Par contre sur les plateformes spécialisées, ils explorent les annonces à la recherche d’un véhicule à vendre.
L’avantage de ce type de plateforme est que vous serez en contact direct avec le futur acheteur. Vous n’aurez pas affaire à des intermédiaires et pourrez discuter du prix de vente directement avec l’intéressé.