De nombreux centres automobiles proposent de réaliser des « diagnostics sécurité » de façon à établir un état des lieux de la santé de la voiture. Une voiture révisée régulièrement réduit ainsi les risques d’accidents liés intrinsèquement au véhicule. Une tranquillité d’esprit aussi bien pour le conducteur que pour les autres automobilistes.
Car on ne s’improvise pas garagiste du jour au lendemain, il est du devoir de chaque propriétaire de véhicule de faire le point avec un professionnel. Petit tour d’horizon sur les différents éléments à vérifier régulièrement.
La pneumatique
Les pneus sont très importants car il s’agit des seules pièces de la voiture ayant un point de contact avec la route donc l’adhésion doit y être parfaite. Selon la saison et le genre de véhicule, plusieurs types de pneus seront vérifiés : pneus d’hiver, pneus pour la neige, pneus agricoles pour les tracteurs etc.
Les professionnels auto effectuent également un contrôle géométrie pour étudier l’aspect visuel et le parallélisme des pneus. Les soufflets de transmission font aussi l’objet d’une vérification approfondie.
L’entretien
Au quotidien on pourrait croire qu’il s’agit de « détails » qui n’altèrent que le confort du conducteur mais la combinaison de différents éléments défectueux entrainent une dégradation du véhicule qui devient dangereux aussi bien pour le conducteur que pour les autres véhicules sur la route. Donc les ampoules pour signaler sa présence et éclairer la chaussée, le niveau du liquide de refroidissement, le balai d’essuie-glace avant et arrière, le niveau d’huile moteur et la vérification de la présence suffisante du liquide lave glace sont tant d’éléments à vérifier au jour le jour.
Les amortisseurs
Ils sont testés et vérifiés dans différents situations.
Les freins
Éléments indispensables à un véhicule, les plaquettes avant ainsi que les disques avant et la température d’ébullition du liquide de freinage sont soigneusement regardés, vérifiés, testés.
Un check-up quasi complet de chaque véhicule permet un maximum de sécurité pour tout le monde. Pour la fréquence du bilan, c’est au cas par cas, mieux vaut se tourner vers un professionnel de l’automobile dans un centre spécialisé pour savoir quand consulter pour sa propre voiture !
.