Menu

Le diesel, entre atouts et inconvénients

25 janvier 2017 - Auto moto
Le diesel, entre atouts et inconvénients

Pendant longtemps considérée comme polluant, moins classe, et plus pour l’utilitaire, le diesel renait pour fortement concurrencer la voiture classique à explosion. Une personne sur trois l’utilise aujourd’hui comme moyen principal de déplacement. Pourquoi est-ce que le diesel séduit autant, quels sont ses avantages, mais quels sont aussi les inconvénients ?

Moteur diesel, une économie sur la consommation

A la pompe, le gasoil est et sera toujours moins cher. La raison en est que sa fabrication nécessite moins de raffinage que l’essence. Avec des consommations égales, une voiture diesel vous coutera moins cher. Comptez au moins une différence de 20%. Mais le diesel consomme également moins. Pour un même modèle, si la version essence consomme 8L/100km, la version diesel proposera 6L/100km. Toutes ces différences cumulées, vous ferez une économie de 40% en choisissant la version diesel, ce qui est considérable sachant qu’une voiture réalise en moyenne 15 000km par an.

Une puissance plus satisfaisante

Une voiture diesel est plus puissante. C’est d’ailleurs pour cette raison que les utilitaires sont la plupart du temps déclinés en diesel. Mais même avec les versions citadines, la différence est palpable. Bien sûr, vous aurez moins de vitesse, mais vous aurez une capacité de chargement et de traction plus importante. D’ailleurs, lorsque vous voyagez en famille, la vitesse n’est pas ce qui importe le plus. Vous fatiguerez moins votre voiture lorsque vous aurez chargé tous vos effets pour partir en vacance.

Diesel, plus polluant

Des efforts ont été réalisés pour rendre le moteur diesel plus respectueux de l’environnement. Mais même avec tous les filtres embarqués, il faut savoir qu’il polluera toujours plus qu’une voiture essence. Les affaires de Volkswagen récemment en témoignent d’ailleurs les limites. Plus un diesel vieillit, plus l’entretien devra être plus fréquent pour maintenir un bon niveau.

Un entretien plus cher

C’est le revers de la médaille. Si la consommation est moins importante, l’entretien sera quant à lui plus cher. Les pièces de rechange sont nombreuses, à ne parler que des différents filtres nécessaires. Par contre, si vous suivez bien les entretiens périodiques, vous pourrez garder votre voiture en bonne santé pour que la mécanique auto diesel vous coute moins.

Vibration, odeur de gasoil pas toujours agréable, c’est ce que vous devrez supporter avec une voiture diesel. Avec le temps, vous ressentirez plus de vibration, surtout lorsque vous serez pris dans les embouteillages. Quant aux odeurs, si tous les filtres de l’échappement sont bons, elles devraient être tolérables.