Un pneu est un rouleau souple constitué de 80% de gommes naturelles, de noir de carbone et de caoutcouc synthétique ainsi que de câbles textiles ou métalliques pour le renforcement de la structure mais aussi de l’huile. Il est inventé en 1889 par John Dunlop. Gonflé avec un gaz sous pression, avec l’air ou avec l’azote, son rôle est de garantir un contact au sol, de réduire les chocs et les vibrations mais aussi de transporter les véhicules avec leurs passagers. On distingue divers types de pneus entre autres pour les automobiles, les motos, les avions, les velos, pour le machinisme agricole, les engins travaux publics,… Les pneus pour auto et moto se différencient par son usage, son diamètre, son marque,…
Tous savoir sur les pneus auto et moto
Les pneus auto et moto constituent le seul point de liaison entre le sol et le véhicule. On peut trouver plusieurs sortes de pneus auto à savoir les pneus été qui sont très performants sur un sol sec et possède une adhérence très élevée. Il existe aussi des pneus hiver qui sont efficaces à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars. L’usage de ces pneus varie en fonction de l’utilisation de la voiture, des déplacements effectués mais aussi du climat de la zone géographique. Puis, on distingue les pneus toutes saisons qui conviennent à tous types de sol mais qui restent quand même un peu généraliste. Enfin, on a les pneus RunFlat ou Pax qui sont dits anti-crevaison.
En outre, concernant les pneus motos, on en distingue deux types et quatre grandes familles. Tout d’abord, on trouve le pneu tubeless et le pneu à chambre à air. Puis, on a le pneu moto route avec une gomme plus dure et plus ronde, le pneu moto sport qui est plus pointu, le pneu moto piste qui est souvent lisse et ne possède presque pas de dessins. Enfin, il existe le pneu moto trail privilégié qui s’adapte à tous types de terrains.
Différence entre pneu auto et pneu moto
Un pneu pour voiture et un pneu pour moto se différencient en fonction des usages variés des véhicules. Pour des pneus utilitaires comme les camionnettes et les voitures légers par exemple, il existe en général beaucoup d’arrêts et de charges élevées. Pour les 4×4, la palette de pneus correspondent à des sollicitations larges. Quant au pneu moto, la charge et la motricité spécifique se répartissent mais l’usage est diversifié en fonction du conducteur.