Menu

Duel Honda-Yamaha : les pilotes espagnols excellent

9 février 2015 - Actus et portraits
Duel Honda-Yamaha : les pilotes espagnols excellent

Les Espagnols sont visiblement présents partout : l’Espagne est championne du monde de basket en 2006, championne du monde de handball en 2013, championne du monde de football en 2010, etc.

Cette omniprésence espagnole, on l’observe aussi en moto GP. L’Espagne est un réservoir de talents pour cette discipline, ce qui débouche sur un duel passionnant entre Honda et Yamaha, avec 3 pilotes espagnols en lisse.

Marc Marquez est le bizut qui fait une entrée fracassante en moto GP, se permettant même de bousculer le neuf fois champion du monde, Valentino Rossi. Les parcours de Dani Pedrosa et de Jorge Lorenzo n’en sont pas moins brillants.

Marc Marquez, la bête noire de Valentino Rossi

Le dernière titre mondial de Rossi remonte à 2009. Puis, de 2010 à 2013, sa performance s’est dégradée. C’est en 2014 que le pilote italien renoue avec le succès (et le podium), mais Marquez lui prive un nouveau titre mondial. Rossi termine, au terme d’un duel sans merci, en deuxième position la saison dernière.

Ce duel continue encore lors de la première session d’essais hivernale. Là encore, Rossi a beau s’acharner sur le jeune Espagnol, mais rien n’y fait. A tout juste 21 ans, Marquez tient tête à une légende de la moto GP.

Il faut dire que le parcours de Marc Marquez laissait présager sa performance actuelle. En 2013, il entre dans la catégorie moto GP ; c’est la plus belle entame qu’il pouvait espérer parce que la saison s’est soldée par un premier titre mondial en moto GP.

En 2013, Rossi avait terminé en 4ème position. Mais en 2014, il se met à charger le bizut espagnol fraîchement champion du monde. Le duel est sans merci : Rossi termine 2ème, derrière le désormais double champion du monde, Marc Marquez.

Le duel Pedrosa-Lorenzo

Respectivement, Pedrosa et Lorenzo sont les co-équipiers de Marquez et de Rossi. Ainsi, parmi les 4 plus grands pilotes en moto GP, 3 sont Espagnols. Le duel Pedrosa-Lorenzo reflète aussi, en quelque sorte, un duel en coulisse entre Honda et Yamaha. Yamaha n’a d’ailleurs par choisi Lorenzo pour rien.

Le choix est en fait stratégique. Il s’agirait de contre-balancer le rôle que joue Pedrosa dans l’équipe Honda. Pedrosa, c’est le co-équipier qui ouvre les brèches et se crée des opportunités dans les virages. Opportuniste et talentueux avant tout, le jeune Marquez s’appuie sur le travail de son co-équipier pour dominer la course. Cela nous fait un peu penser à la cohabitation Raikkonen-Vettel chez Ferrari.

Jorge Lorenzo a été deux fois champion du monde en moto GP (2010, 2012), trois fois vice-champion du monde toujours dans cette catégorie (2009, 2011, 2013)… Pour rappel, Lorenzo était à deux doigts d’un troisième titre mondial en 2013. Mais le bizut de l’époque (Marquez) lui avait barré la route. Cela n’empêche que ça n’a pas été facile pour Marquez d’évincer Lorenzo, loin de là !

Lorenzo court avec Yamaha depuis ses débuts en 2008 où il avait terminé 4ème. La saison suivante, le bizut espagnol a vite rassuré son écurie sur son potentiel : ça sera son premier titre de vice-champion du monde.

En 2014, le niveau de Lorenzo ne faiblit pas, celui de Marquez non plus. Mais Lorenzo est rétrogradé au 3ème rang (rang qu’il n’avait jamais connu en moto GP jusque-là) quand son co-équipier revient à la charge pour tenter d’évincer Marc Marquez.

En 2014, on peut dire que Yamaha est satisfait d’avoir deux pilotes sur le podium. Lorenzo veut rester à Yamaha et veut continuer de courir aux côté de Rossi ; Yamaha, de son côté, n’entend nullement se séparer de l’un des plus grands pilotes espagnols du moment.