Menu

Entretenir une voiture : que faire?

21 juillet 2016 - Auto moto
Entretenir une voiture : que faire?

L’entretien régulier d’une voiture est nécessaire pour le garder en bon état. Elle est également utile afin de prévenir les éventuels problèmes et de ne pas être surpris en cas de panne. Les personnes qui savent entretenir leur véhicule peuvent garder plus longtemps leur voiture en bon état de marche. Si on n’a pas assez d’expérience dans ce genre d’opération, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Principe de base pour entretenir une voiture

Entretenir une voiture n’exige pas une qualification sur la matière sauf en cas de défaillance technique. Elle est facile à réaliser mais elle demande quelques pratiques simples. La première chose à faire c’est d’ouvrir le capot de la voiture, chercher le bouchon afin de tirer la jauge d’huile qui se trouve dans la plupart de temps à côté du bloc moteur. Normalement, la vérification du niveau d’huile se fait de bon matin, quand le moteur est refroidit. Pendant la vérification, il faut retirer la jauge et l’effacer par un chiffon. Ce procédé permet un relevé exact du niveau d’huile dans le moteur. Ensuite, les tâches d’huile qu’on a pu prélever doivent être examinées. On doit observer la couleur de l’huile si c’est transparent ou extrêmement noire.

Puis, on doit identifier aussi s’il existe une présence de sédiment ou d’agrégats sur les tâches d’huile. En cas de présence de ces solides, il est préférable de réaliser une vidange d’huile auprès des professionnels. Par ailleurs, en cas d’insuffisance d’huile, il faut faire l’appoint. Le contrôle de jauge d’huile est une pratique essentielle pour sauvegarder l’état de santé du moteur.

La seconde chose à faire, c’est de vérifier les pneus. Cette étape est très importante car une voiture peut avoir un problème de gonflage si celle-ci n’a pas été utilisée depuis un moment. Pour vérifier un pneu, il faut vérifier la pression d’air des pneus par un manomètre.

Genre d’entretien d’une voiture

Le nettoyage fait partie de l’entretien d’une voiture. C’est un lavage externe et interne qui sert à enlever les saletés à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. On trouve souvent des boues et des ordures dans la surface inférieure de la voiture qui sont difficile à enlever. Ces déchets peuvent causer la défaillance des disques de frein en cas de stagnation. Pour le nettoyage, on a besoin de quelques matériels qui sont entre autres un seau, une collection d’éponges, de vielles brosses à dents pour accéder aux petits recoins du véhicule, des pinceaux et un ou deux pulvérisateurs de lave-vitres.