Menu

Faut-il un permis pour conduire un maxiscooter comme le T-Max ?

15 juillet 2022 - Auto moto
Faut-il un permis pour conduire un maxiscooter comme le T-Max ?

Comme tous les deux roues qui circulent, un maxiscooter a bien évidement besoin d’un permis pour pouvoir rouler dans les règles. Puissant et rapide, ce genre d’engin attire de plus en plus les amateurs de moto par ses étonnantes caractéristiques. Néanmoins, l’accès à ce type de moto requiert un permis moto.

Un permis A pour conduire un maxiscooter ?

Soumis aux mêmes obligations que les autres motos, il existe différentes catégorie de permis pour conduire un t-max. Pour conduire un tel véhicule, une personne doit être titulaire d’un permis de conduire correspondante et en cours de validité. Le permis de conduire pour Tmax est le permis de catégorie A, aussi appelé « permis gros cube» proprement dit. En tant que droit administratif, ce document donne l’autorisation de piloter tous types de deux roues possédant un moteur, avec ou sans side-cars.

Cependant, pour obtenir un permis A, il faut avoir 21 ans ou plus. Dans ce cas, vous pourrez optez pour un permis A1 ou un permis A2. En ce moment, certains fabricants ont élaboré un maxiscooters inférieur à 35 kW.

Pour un permis « permis 125 », l’âge minimum nécessaire est de 16 ans. Cela va lui permettre de piloter un deux roues cylindré qui n’excède pas les 125 cm3.

Pour un permis de catégorie A2 ou permis moto, elle autorise la conduite des deux roue qui ne dépasse pas le 35 kW, par exemple, les t-max 530 et 560 produits par Yamaha.

Qu’en est-il du permis moto automatique ?

Depuis la réforme en janvier 2013, le permis A et A2 permet de choisir entre deux mentions : boite manuelle ou boite automatique. Donnant accès uniquement aux maxiscooters, le permis moto automatique est identique en tout point au permis standard. En revanche, conduire un maxiscooter n’est guère la même que piloter une simple moto. Lorsqu’on conduit un t-max, on prend en compte : la boite de vitesse du scooter et la gestion d’équilibre de celui-ci. Par conséquent, il est essentiel de suivre une formation. Divisé en deux étapes, cette dernière se déroule ainsi : une formation théorique de huit heures et 12 heures circulation.

En possédant un permis de catégorie A, mention automatique, vous êtes autorisé à piloter un deux roues sans limitation de cylindrée ni de puissance. Par, exemple, un Yamaha t-max 500 ou 530.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire à une formation ?

Il est clair que sans ces permis mentionné plus haut, vous ne pouvez pas piloter un maxiscooter. D’un autre côté, si vous voulez suivre une formation, les conditions à l’inscription sont simples :

En bref, selon leur puissance, piloter un t-max nécessite désormais un permis de catégorie A. Une formation s’impose pour détenir ce document administratif. Sinon, nous risquons de rencontrer des problèmes avec les autorités.