En dépit de certaines spécificités contraignantes, la location avec option d’achat constitue un moyen de financement avantageux d’une voiture neuve. Fréquemment employée par les entreprises et les professions libérales, elle est également accessible aux particuliers. Un système de financement qui permet ainsi de devenir propriétaire d’une voiture de luxe à prix très raisonnable !
La Location avec Option d’Achat (LOA) a incontestablement le vent en poupe pour acheter une voiture neuve sans se ruiner. La location avec option d’achat permet de louer un véhicule neuf et d’avoir par la suite la possibilité d’en devenir propriétaire ou bien de choisir un autre véhicule lorsque le contrat arrive à terme. L’un des points forts de la LOA est la faculté de pouvoir sélectionner la gamme, le modèle, la couleur ainsi que les options même sans être le propriétaire de l’automobile
En effet, la voiture est achetée au nom de la société du bailleur. Il faut régler un loyer initial majoré puis des mensualités fixes. Les taxes, frais de mise en service, d’assurance et d’entretien sont aussi à la charge du conducteur-loueur. Comme dans la location longue durée, il faut respecter un nombre maximal de kilomètres parcourus.Lorsque le contrat arrive à expiration, deux solutions se présentent au loueur :
Rendre la voiture et en choisir une autre. A noter que des pénalités de remise en état ou pour dépassement kilométrique peuvent être imputées.
Acquérir l’automobile au moment de l’expiration du contrat de loa à sa valeur résiduelle.
Attention :gardez en mémoire que la signature d’un contrat de loa engage la responsabilité du conducteur-signataire. En cas de vol ou dégradation du véhicule pendant la LOA, vous en serez le seul responsable et serez toujours redevable des loyers et de la valeur résiduelle auprès du bailleur. Mieux vaut donc se couvrir avec une bonne assurance.