La mode du Café Racer est née en Angleterre dans les années 60. Issue du monde ouvrier, la pratique consistait à trafiquer sa moto en récupérant des pièces à droite à gauche, afin que la moto soit la plus rapide possible pour ne pas arriver le dernier au bistrot, car c’est bien connu : le dernier paye sa tournée !
Pour gagner en rapidité, le tuning de la moto consiste surtout à la désosser au maximum, l’alléger de toute sophistication et protection, et si possible de remplacer certaines pièces par des plus légères. Des entreprises se sont donc rapidement mises à produire des pièces spécifiques comme des réservoirs en aluminium ou des selles monoplaces.
Pour être complètement dans le style café racer, la moto ne suffit pas : le blouson en cuir est également requis, ainsi que les bottes, le casque jet et les lunettes rétro.
Les marques de moto café racer
Les premières motos avoir été personnalisées sont les Triumph et les Boston, dont le mélange a donné naissance à la célèbre Triton. D’autres marques comme Bonneville ou Guzzi sont rapidement entrées dans le mouvement.
Aujourd’hui avec le regain d’intérêt pour le Vintage, le Café Racer a un nouveau souffle : le phénomène est mondial, même les célèbres marques de routières japonaises comme Kawasaki, Suzuki ou Honda sortent désormais des modèles Café Racer.
Bon plan pour une moto café racer pas cher
Alors pour ceux qui ne savent pas bricoler, de nombreuses marques se mettent à sortir des modèles style café racer. Mais sur des marques premium, qui sortent souvent des séries limitées, le prix risque très vite de grimper.
Le bon plan en moto neuve, c’est la marque Mash : marque de moto Française, (bien sur assemblée en Chine), mais la qualité est au rendez vous. Mash s’est d’ailleurs hissé parmis les leaders du marché Français sur la catégorie des motos 125, avec de très jolies modèles comme la Seventy Five, ou encore la Mash Scrambler. En plus, tout une gamme d’accessoires pour personnaliser votre moto est disponible : du réservoir à la selle en passant par les retroviseurs, le pot, ou les sacoches, tout y est !
Si vous savez bricoler le top est de récupérer une moto d’occasion, et de vous attaquer vous même à sa restauration. Optez pour une moto facile à retaper et à prix abordable, comme une Honda CB 500, une Kawazaki série Z ou encore une Suzuki GS.