Depuis quelques années, les voitures électriques ont envahi le marché de l’automobile. De nombreuses marques de renom se sont lancées dans la conquête de ce nouveau marché dont la célèbre Tesla. Ce qui amène à se demander : une voiture électrique Tesla est-elle un bon investissement ? Pour y répondre, plusieurs points sont à aborder.
Voiture électrique, un marché en pleine effervescence
Le marché de la voiture électrique prend de l’ampleur pour plusieurs raisons, la principale étant la nécessité de diminuer l’émission de CO2. En effet, la pollution émise par le trafic routier a atteint un point critique à l’échelle mondiale et met la pression sur les constructeurs automobiles. Pour y faire face, les dirigeants du monde mettent en place des projets de loi visant à réduire l’usage des voitures thermiques pour se tourner vers une alternative plus écologique. C’est dans ce contexte que la voiture électrique se présente comme la solution la plus adéquate. Même si les voitures thermiques ne sont pas près de disparaître de sitôt, la voiture électrique se place comme étant la voiture de demain avec ses nombreux avantages (pas d’émission de CO2, économique, silencieuse et peu d’entretien).
Tesla, le numéro du marché des voitures électriques
Plusieurs constructeurs automobiles se sont lancés dans la course pour conquérir ce nouveau marché. Parmi les constructeurs qui ont su bien se placer sur ce marché, on retrouve en tête de file la marque Tesla. Malgré la période délicate (pandémie de la covid-19) qui a entraîné une chute des ventes, Tesla s’est placé premier en 2020 sur le marché automobile. Entre le 1er janvier et juin 2020, la marque a vendu 179 000 voitures et s’accapare les 28 % du marché. Tesla part favori dans la course à la voiture électrique en faisant de l’aspect écologique un élément essentiel de son activité. En outre, Tesla brille par son avancement technologique par rapport à la concurrence. La marque propose de nombreux modèles de voitures électriques qui embarquent des accessoires Tesla sur mesure.
Concurrence sur le marché et limite des voitures électriques
Bien entendu, Tesla n’est pas la seule marque qui propose des voitures électriques intéressantes sur le marché. D’autres marques talonnent la marque américaine comme Renault-Nissan avec les modèles Renault Zoé et Nissan Leaf, classés numéro 2 et 3 sur le marché. Porsche et Audi font aussi leur entrée dans la course avec comme ambition de proposer des modèles électriques plus performants et designs. Les deux font plateforme commune pour développer des modèles électriques à partir de 2021.
D’un autre côté, l’objectif incite à évoquer les limites des voitures électriques. Tesla ou non, la voiture électrique se heurte encore à des limites non négligeables. Le prix d’achat élevé, le temps de recharge et la disponibilité des bornes sont des contraintes à prendre en compte dans l’achat d’une voiture électrique.
Bref, le marché de la voiture électrique est prometteur et se présente comme l’avenir de cette industrie. Parmi toutes les marques, Tesla est un choix pertinent si l’on souhaite investir dans la voiture électrique. Mais peu importe la marque, il faut prendre en compte les limites de la voiture électrique dans d’investir