Les voitures électriques sont des voitures propulsées par des moteurs électriques. Ces types de moteurs utilisent l’énergie électrique, qui provient principalement des batteries.Selon les constructeurs de véhicules électriques, ces voitures consomment moins de carburant. Elles aident donc à réduire la pollution atmosphérique et permettent aux gens d’économiser de l’argent.Cela dit, beaucoup de gens ont eu affaire à des voitures électriques, mais ils ignorent un certain nombre de choses sur ces véhicules.
Comment fonctionnent les voitures électriques ?
Au lieu d’un réservoir de carburant, un véhicule électrique est équipé d’une batterie embarquée qui se recharge par le biais d’une alimentation électrique, puis stocke et utilise cette énergie pour alimenter un moteur électrique et mettre les roues en mouvement. Cela signifie que les voitures n’ont pas besoin d’embrayage, de boîte de vitesses ou de tuyau d’échappement, ce qui les rend beaucoup plus silencieuses et, selon plusieurs, plus faciles à conduire.
En pleine charge, une voiture électrique standard peut désormais parcourir plus de 400 km avant d’avoir besoin d’être rechargée. Ce n’est peut-être pas aussi loin qu’avec un réservoir d’essence, mais la plupart des trajets peuvent encore être facilement effectués en voiture électrique. Il y a généralement trois types de voitures qui sont considérées comme » électriques « .
- les 100% électriques : ils roulent uniquement à l’électricité ;
- les hybrides classiques : ils combinent un moteur électrique et un moteur thermique classique (diesel ou essence)
- les hybrides rechargeables : leurs batteries peuvent être rechargées à l’aide d’une simple prise de courant.
Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait acheter une voiture électrique. L’un des plus importants est l’environnement. Bien que les voitures électriques soient toujours aussi vertes que l’électricité utilisée pour les alimenter, elles sont toujours bien meilleures pour la planète que les voitures conventionnelles. Elles génèrent moins d’émissions de CO2 et sont plus efficaces, 95% de l’énergie produite par une voiture électrique est mise en mouvement, alors que le moteur à essence n’est efficace qu’à 30%, le reste de l’énergie étant perdu en chaleur ou en bruit.
Mais il y a aussi d’autres avantages. Les coûts d’exploitation sont moins élevés, car une charge complète coûte beaucoup moins cher que le plein d’un réservoir d’essence. Moins il y a de pièces mobiles, plus les coûts d’entretien sont faibles. Rappelez-vous cependant que les voitures électriques sont du moins pour le moment, plus chères à l’achat qu’une voiture conventionnelle. Cependant, il existe diverses mesures incitatives et subventions gouvernementales qui peuvent contrer ce phénomène. Des subventions d’environ 4 000 euros sont disponibles dans toute l’Europe pour ceux qui envisagent de passer à l’électrique.
Comment recharger une voiture électrique ?
La recharge d’une voiture électrique se passe de la même manière que le chargement de téléphones portables. La vitesse d’une charge dépend du type de voiture que vous possédez et du type de bloc d’alimentation auquel vous êtes connecté. Mais en règle générale, il existe trois types de vitesses de charge : la charge lente qui prend environ 5 heures pour une charge complète, la charge rapide qui prend environ une heure, et la charge rapide où vous pouvez charger votre voiture en seulement 20 minutes. Ces points de recharge rapides sont souvent ceux que l’on trouve à proximité des grands axes routiers ou des stations-service.
L’avenir des voitures électriques
Il est clair que nous entrons dans une nouvelle ère de véhicules électriques. L’infrastructure pour les soutenir, le coût de leur construction et la rapidité avec laquelle ils seront facturés devraient s’améliorer considérablement au cours des prochaines années. La conduite d’une voiture électrique deviendra la norme pour beaucoup dans les années à venir et les gouvernements et les compagnies d’énergie se fixent de grands objectifs pour y parvenir.
En Allemagne, le gouvernement cherche activement à passer du diesel et de l’essence à l’électricité dans un avenir pas trop lointain. La France et le Royaume-Uni prévoient déjà d’interdire toutes les ventes de voitures à essence et diesel d’ici 2040. Le Danemark dispose aujourd’hui de plus de quais de chargement pour voitures électriques que les stations-service. L’Italie a exempté les véhicules électriques de la taxe annuelle de circulation ou de la taxe de propriété pendant cinq ans à compter de la date de leur première immatriculation.