Menu

Le retour de Sébastien Loeb sur le rallye de Monte-Carlo

20 janvier 2015 - Auto moto
Le retour de Sébastien Loeb sur le rallye de Monte-Carlo

Celui qui a été sacré 9 fois champion du monde des rallyes fait un retour discret sur le devant de la scène. Un retour discret, mais très attendu par les fans comme par les journalistes.

Sébastien Loeb et Daniel Elena vont courir de nouveau, espérant à juste titre engranger un nouveau sacre.

WRC-Monte2013-Citroen-Loeb-01

Monte-Carlo, une course que Sébastien Loeb connaît très bien

Monte-Carlo, c’est la piste où Loeb s’est imposé 7 fois. C’est à la demande de Citroën qu’il a accepté de se remettre à courir.

De plus, Sébastien Loeb ne s’est jamais arrêté de courir. Pour les journalistes, il s’entraînait pour mieux préparer son retour sur la piste. Pour d’autres, il courait parce que c’est sa plus grande passion.

En tout cas, on sent que les Loeb et son copilote Elena sont fin prêts pour affronter les concurrents. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas indifférents à l’annonce de ce come-back. À commencer par Sébastien Ogier, quadruple champion du monde, présenté comme le successeur de Loeb.

Monte-Carlo, un prélude probable à d’autres participations

Loeb et Elena ont une grande expérience des rallyes WRC. L’équipe s’est toujours entraînée pendant tout le temps où les caméras étaient constamment braquées sur Sébastien Ogier. On sent que Monte-Carlo n’est que le début d’un retour en puissance.

Puis, n’oublions pas que ce retour a été voulu par Citroën. Loeb affirme qu’il veut avant tout s’amuser. Sauf qu’il est le pilote le plus crédible pour déstabiliser prochainement Sébastien Ogier. Il a soif de nouveaux sacres et ses sponsors de bénéfices conséquents.

Celui qui sera au moins aussi ravi que Loeb, c’est Elena qui est un natif de Monaco. Les deux coéquipiers sont réputés pour la bonne ambiance de leur relation sur et hors des pistes.

On se doit néanmoins de tempérer l’attente des résultats de ce come-back. Difficile, en effet, d’oublier le fiasco du retour du septuple champion du monde de Formule 1 : Michael Schumacher.

Avant, Sébastien Ogier était toujours dans l’ombre de Sébastien Loeb. Après 4 titres consécutifs de champion du monde, Ogier a forcément eu le temps d’acquérir plus d’expérience et n’entend probablement pas se faire détrôner facilement.

Le retour de Sébastien Loeb, notamment pour ses probablement participations à d’autres courses, cela sonne comme un « match-test » pour Ogier. Rappelons qu’il n’est devenu champion du monde qu’après que Loeb lui a laissé le champ libre.

Quelque part, Loeb lui-même s’engage dans un défi pas évident : affronter un Sébastien Ogier de plus en plus performant au fil des saisons.