Le camping-car est actuellement l’un des types de véhicules les plus prisés. Les familles l’apprécient tout particulièrement, car il combine les caractéristiques d’un logement et celles d’un moyen de transport. C’est l’option idéale pour voyager ou partir en vacances sans avoir à trop dépenser en matière d’hébergement et de moyen de locomotion. Pour les propriétaires de ce genre de voiture qui souhaitent vendre leur bien, il est assez facile de trouver des acheteurs. La véritable difficulté sera toujours de parvenir à convaincre les futurs acquéreurs et de les persuader que votre véhicule a des atouts qui le distinguent largement des autres. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de mettre toutes les chances de votre côté en adoptant quelques bonnes pratiques.
Faire du « home staging » pour bien préparer son camping-car à la vente
Le « home staging » est une méthode très en vogue dans le domaine de l’immobilier. Et puisque le camping-car est en quelque sorte une résidence mobile, vous pouvez parfaitement appliquer cette technique pour bien préparer votre véhicule à la vente. Le principe de cette approche, rappelons-le, est de mettre en valeur le bien de façon à le rendre plus attractif dans le but de le vendre plus rapidement et au meilleur prix. Pour cela, il vous faudra donner peau neuve à votre voiture en le nettoyant et en le dépersonnalisant. Avec le « home staging », vous n’aurez pas besoin de beaucoup argumenter pour que le particulier ou l’enseigne rachat camping-car décide d’acheter la voiture.
La première étape du travail consistera à retirer toutes les affaires et éléments personnels présents dans l’habitacle. Photos de vacances, vaisselles, objets de souvenirs ou de déco et autres, tout doit être enlevé. Vous pourrez ensuite enchaîner par une petite séance de nettoyage. N’hésitez pas à utiliser des produits nettoyants pour dépoussiérer et astiquer les recoins les plus difficiles. Prévoyez des soins particuliers pour les espaces tels que la cuisine et les toilettes. Après l’intérieur, il vous faudra aussi songer à nettoyer l’extérieur, surtout le toit et les vitres.
La prochaine tâche sera dédiée au contrôle de l’état du véhicule en général et de certains composants en particulier. Vous pourrez commencer par vous assurer que les meubles sont toujours en bon état et effectuer quelques travaux de réparation si c’est nécessaire. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour remplacer ou réparer les éléments défaillants (ampoules, pompe à eau, dispositifs de chauffage et autres). Ensuite, vous pourrez vérifier si les systèmes d’évacuation des eaux usées sont bien fonctionnels. Enfin, n’oubliez pas de contrôler la mécanique. Niveau des liquides, pression des pneus et autres, il se peut que certains équipements nécessitent une remise à niveau.
Être toujours prêt à remettre tous les documents requis à l’acheteur
Maintenant que l’acquéreur est satisfait de la façon dont vous avez pris soin du camping-car, il va probablement vous demander si vous avez tous les documents nécessaires pour conclure la vente. L’idéal serait donc que vous ayez déjà en votre possession tous les justificatifs dont il a besoin. Dans le cas contraire, il peut considérer que vous ne vous êtes pas bien préparé. L’astuce consiste ici à rassembler tous les papiers utiles dans un porte-documents pour ensuite facilement les présenter au moment opportun.
Parmi les supports obligatoires à avoir, vous avez en tête de liste la carte grise (barrée de deux traits en diagonale) et le certificat de vente dit « de cession » (établi en deux exemplaires). Si la transaction est conclue, il vous suffit d’inscrire la mention « vendu le… date et heure » dans la carte grise, de signer et le tour est joué. Outre ces deux justificatifs, il vous faudra également présenter un certificat de situation administrative dit « de non-gage » valide et le dernier le rapport du contrôle technique. Enfin, si votre carnet de garantie étanchéité est à jour ou si vous avez des factures d’entretien, n’hésitez pas à les inclure dans les documents. Ils peuvent éventuellement servir d’argument de vente et prouver le sérieux de votre proposition aux yeux du futur acquéreur.
Fixer le prix de vente idéal
Le prix est un critère décisif. S’il est trop élevé, cela risque de dissuader l’acheteur. En revanche, s’il est trop bas, vous aurez raté l’occasion de faire une très bonne affaire. Afin de fixer le niveau idéal, n’hésitez pas à réaliser une estimation via le site des enseignes spécialisées ou à passer par les plateformes comparatives pour avoir une idée du tarif à proposer.
En précisant certains critères comme l’année de mise en circulation, la marque, la puissance du moteur ou encore le nombre de places et autres, vous pourrez facilement avoir une évaluation assez précise. Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération les équipements ou fonctionnalités supplémentaires (porte-vélos, radio CD, système de navigation, climatisation et autres) ainsi que les défauts apparents du véhicule dans le calcul du prix.