Menu

Les différents types de batterie pour vélo électrique

16 juillet 2015 - Auto moto
Les différents types de batterie pour vélo électrique

Pour rouler, un vélo électrique a besoin d’énergie fournie par une batterie. Sur le marché, on trouve ainsi de nombreux modèles de batteries qui s’adaptent en fonction des besoins et préférences.

Les batteries de vélo électrique au plomb

Les batteries au plomb sont certainement les modèles de batterie les plus répandus pour les vélos électriques. Elles sont en effet peu chères et accessibles à un peu moins de 100€. Composées de plomb gélifié qui en facilite l’entretien, elles n’ont pas d’effet mémoire. L’effet mémoire signifie qu’il faut attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la charger. Vu leur prix, elles sont faciles à trouver dans le commerce. Toutefois sur la balance elles pèsent. Le froid peut être leur ennemi et elles ont une durée de vie juste suffisante. Le cycle de recharge est de 300 à 400 fois avant de lâcher. Beaucoup préfèrent ainsi la batterie sans plomb.

Les batteries lithium de vélo électrique

Très commune dans le monde de l’électronique, la batterie lithium pour vélo est devenue incontournable. Grâce à ses nombreux avantages, elle est en passe de détrôner tous les autres types de batteries. Extrêmement performantes, elles affichent une puissance supérieure à tous les autres modèles de batterie. En plus de cela, elles sont beaucoup plus légères. Et le poids sur un vélo électrique compte beaucoup. A durée de vie comparée, une batterie lithium pour vélo est rechargeable 500 à 1000 fois, ce qui reste énorme. Malgré un prix assez élevé, elles sont très populaires.

Les batteries nickel de vélo électrique

Dans la grande famille des batteries Nickel, on trouve celle à Nickel Metal Hydride (Nimh) et les nickel Cadmium. La première offre plus de performances que la seconde mais reste loin derrière les modèles lithiums. Malgré un poids léger et une durée de vie assez correcte, ce type de batterie est de moins en moins populaire. Il faut dire que la batterie Nickel est non seulement chère mais affiche aussi une auto décharge importante.

En choisissant sa batterie pour vélo électrique, il faut veiller à prendre une batterie avec affichage kilométrique. Cela permet de connaître l’autonomie restante.