Une fois votre premier permis moto en poche, il faut maintenant choisir votre véhicule. Et peu importe vos rêves d’aventures et de sensations fortes, vous aurez peut-être à les revoir à la baisse. Question de sécurité oblige, un permis a2 ne vous ouvre droit qu’à une puissance limitée en termes de véhicule. Malgré tout, vous aurez le choix entre plusieurs marques auprès des concessionnaires.
Quelques normes à connaitre pour choisir sa première moto
Avoir un permis a2 est déjà une bonne chose. C’est le signe que vous commencez à grandir et à vous émanciper. Mais ce sera aussi une épreuve. Vous allez devoir prouver à la société et à votre entourage que vous pouvez respecter les règles. Être un automobiliste implique des responsabilités. Pour vous, l’aventure commence par le choix de votre deux roues.
Plusieurs textes de loi entrent en vigueur quand il s’agit de choisir une moto avec un permis A2. Mais le plus important n’est pas d’en connaître les dates de sorties et les termes. Il suffit de comprendre l’essentiel, à savoir, la puissance de votre moto ne doit pas excéder les 70kW soit les 95 chevaux.
En outre, le rapport puissance/poids doit aussi entrer en vigueur. Ce dernier ne peut dépasser les 0.2kW/kg. Une moto bridée est impossible, à moins d’avoir une puissance de 35 kW après le débridage. Et dans ce cas, le poids total du véhicule doit être dans les 175 kg.
Quelques modèles homologués par l’État
Malgré toutes ses restrictions du permis a2, vous aurez toujours plusieurs possibilités de modèle auprès des concessionnaires. Ce peut être des prestataires en ligne ou non. Il existe même une liste des motos homologuées par l’État pour les détenteurs d’un permis A2.
La première d’entre elles est le Shiver 750 ABS de la marque Aprilia. Il s’agit d’un cylindré de 749.9 cm3 avec une puissance de 70kW ou de 95 chevaux pour un poids de 189 kg.
Vous avez aussi le BN 251, de la même enseigne. Un cylindré de 249.9 cm3 avec une puissance de 25 cheveux et un poids total de 143 kg : ce modèle est connu pour son design. Il a de quoi faire pâlir les véhicules d’une grande puissance.
Dans la marque Honda, vous avez le CRF250L. C’est un véhicule d’une puissance de 25 chevaux avec un poids de 146 kg. Son cylindré de 149 cm3 en a fait des ravis au fil des années. Le CRF250L est un produit typique de la marque Honda. Robuste et design, il est une aubaine pour les jeunes conducteurs.