Et il arriva qu’un beau matin, votre démarreur fonctionne plus, le témoin de la charge des batteries s’allume, le moteur présente des ratés, etc. Où faut-il s’adresser pour obtenir le meilleur traitement et dans les meilleurs délais, surtout si la panne se produit pendant une fin de semaine ?
Pour les menues réparations, inutile d’aller chez un garagiste, car un simple mécanicien spécialisé suffit. Par contre, pour les gros travaux (révision moteur, vitesse qui ne s’enclenche pas, retapage peinture, etc.), vous êtes obligé d’aller voir un garagiste, un concessionnaire ou même un centre auto. La résolution de votre problème dépend donc, en général, de l’importance des réparations à pratiquer sur votre voiture.
Un petit clin d’œil sur les bienfaits des réparations effectuées par un professionnel du métier.
Les différences
La prestation du garagiste du coin est un peu coûteuse, de sorte que peu de gens choisissent d’y aller. Pourquoi leurs tarifs sont-ils si chers ? Tout simplement parce qu’un garagiste est obligé de payer : le loyer du local, le salaire des mécaniciens et aides-mécaniciens, les taxes et impôts, la TVA, l’eau, électricité, le gaz, la sécurité sociale, les assurances et les charges fixes mensuelles. C’est après qu’il va prélever les bénéfices et rentes pour faire vivre sa famille. Il n’est pas étonnant que ses tarifs soient un peu plus élevés que les mécaniciens professionnels, plus mobiles et ayant moins de charges à payer.
Pourquoi dépenser plus ?
La prestation d’un mécanicien professionnel semble un peu plus ajustée à la réalité du marché, il faut savoir que la différence de prix est au minimum 20 % moins cher que chez le garagiste. Un gain considérable pouvant servir à autre chose !
Des pros toujours prêts à vous aider
La plupart de ces mécaniciens ambulants sont des ex-salariés des grands garages de renom qui veulent travailler librement et devenir leur propre patron. Comme tous les travailleurs indépendants, ils sont forcés d’être toujours à l’écoute de vos problèmes et à résoudre toutes les pannes existantes. En sorte que votre précieux temps ne sera pas perdu pour aller l’on ne sait quel garage. Un simple coup de téléphone et la solution arrive dans les plus brefs délais.
Demandez des devis et des factures
Avant tout accord de réparation automobile, un mécanicien professionnel doit être capable de fournir un devis estimatif détaillé (Nom et raison sociale, adresse, date, nature et coût des réparations à effectuer, délai de livraison) et de fournir une facture en bonne et due forme au client.
Il faut bien noter que toutes réparations faites par un mécanicien professionnel doivent être garanties formellement par celui-ci.