Conduire une voiture implique de souscrire une assurance auto. Cette obligation légale vise à protéger aussi bien les automobilistes que les tiers en cas d’accident. Cependant, les besoins et les situations évoluent, ce qui amène fréquemment les conducteurs à se demander quand est-il opportun de résilier son assurance auto. Voici donc un guide pour résilier votre contrat d’assurance auto. Analysons les situations les plus courantes, qui pourraient vous inciter à reconsidérer votre contrat d’assurance auto actuel.
À l’échéance du contrat
La plupart des assurances auto sont souscrites pour une période d’un an renouvelable. En fonction des assureurs, vous disposez généralement d’un ou deux mois avant la fin de cette période pour notifier votre souhait de résilier votre contrat (mention stipulée dans les conditions générales de votre contrat et obligatoirement rappelée par votre assureur à l’occasion de l’envoi de votre avis d’échéance). Si vous ne vous manifestez pas auprès de votre assureur, la règle applicable est celle de la tacite reconduction : votre contrat continuera pendant 1 an.
Il ne faut pas oublier que votre assureur a également la faculté de résilier votre contrat (par exemple si vous n’avez pas payé vos cotisations). Il doit vous en informer 2 mois avant l’échéance de votre contrat.
Loi Hamon : résilier son assurance auto après 1 an
Depuis 2015, la loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance auto à tout moment, après un an d’engagement.
Pour en bénéficier, envoyez à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. La résiliation prendra effet un mois après.
Par conséquent, si vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs ou si vos besoins changent, vous n’êtes plus contraint d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat.
En outre, vous pouvez également économiser du temps en demandant à votre nouvel assureur de se charger de résilier (gratuitement) à votre place.
N.B.: À l’instar du prêt à taux zéro, le législateur favorise les consommateurs. Ainsi, depuis le décret du 17 mars 2023, si vous avez souscrit à un contrat d’assurance en ligne, vous pouvez le résilier en quelques clics, sans devoir envoyer une lettre ou un courrier de résiliation à votre assureur.
Changement de situation personnelle ou professionnelle
Plusieurs événements de la vie peuvent vous amener à faire des choix importants : souscrire une assurance auto ou résilier votre contrat actuel. Pour cette dernière, il doit s’agir de changements de situation personnelle ou professionnelle prévus par la loi, et qui modifient significativement le risque initialement couvert par votre assurance auto.
– Changement de véhicule.
Que vous passiez d’une petite citadine à un SUV ou à une voiture électrique, vos besoins en matière d’assurance ne seront plus les mêmes.
– Modification du lieu de résidence.
Déménager dans un quartier réputé plus risqué ou dans une région éloignée peut influencer le montant de vos primes d’assurance.
– Modification de la situation professionnelle.
En cas de départ à la retraite, de cessation (définitive) d’activité professionnelle ou de changement de profession.
Si vous commencez à utiliser votre véhicule pour des déplacements professionnels ou au contraire si vous ne vous en servez plus pour vous rendre au travail, cela peut aussi nécessiter une mise à jour de votre contrat.
– Changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial.
– Vente du véhicule.
En cas de vente de votre véhicule, il faut que vous adressiez une copie du formulaire de cession de véhicule à votre assureur.
Transfert de contrat d’un assuré décédé
Lorsqu’un assuré décède, son contrat échoit à ses héritiers. Ils ont alors 3 mois pour demander la résiliation de ce contrat.
Tarifs et prestations non satisfaisants
Il est essentiel de comparer régulièrement les offres sur le marché, que vous trouverez d’autant plus facilement à l’aide d’un comparateur en ligne.
Les assureurs ajustent souvent leurs tarifs et il est probable qu’une autre compagnie propose un contrat plus adapté à vos besoins, ou à un tarif plus avantageux, comme par exemple sur le site d’Eurofil. La concurrence est féroce dans le domaine de l’assurance, en tant que consommateur, vous devez donc en profiter, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.
Mauvaise expérience avec l’assureur
Un sinistre mal géré, des délais de remboursement trop longs ou un service client non réactif sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer d’assureur.
Conseils pour une résiliation efficace
Vérifiez les conditions : pour procéder à la résiliation, lisez attentivement les clauses de votre contrat actuel. Assurez-vous de respecter les délais et les conditions stipulées.
Préparez une nouvelle assurance : avant de songer à résilier votre assurance actuelle, assurez-vous d’avoir trouvé une nouvelle assurance, pour éviter toute période sans couverture (il faut que vous soyez assuré en permanence).
Communiquez par écrit : la résiliation doit généralement être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception pour garantir sa prise en compte effective par l’assureur.
Les motifs pour résilier une assurance auto sont nombreux et variés. L’essentiel est de rester informé, de connaître vos droits et de comparer régulièrement les offres disponibles sur le marché.
Il est désormais possible de résilier un contrat d’assurance auto grâce à l’envoi d’un recommandé électronique à son assureur, qui possède la même valeur juridique qu’une lettre recommandée papier.