Aujourd’hui, les accidents de moto sont fréquents partout dans le monde. De ce fait, conduire un deux-roues motorisé implique désormais la possession de certains équipements ainsi que de certains documents administratifs. Ces éléments ont été imposés par la législation afin de garantir la sécurité du conducteur, de ses passagers et des personnes tierces. Parmi eux, il y a l’assurance. Celle-ci est essentielle pour couvrir non seulement les dommages causés à autrui, mais également ceux causés au motard, voire au véhicule.
Quels sont les éléments indispensables pour pouvoir conduire une moto ?
Vous souhaitez conduire une moto ? Si vous en possédez déjà une, pour pouvoir circuler légalement avec votre véhicule, vous devez porter quelques équipements. Mais que sont-ils ?
- Un casque : choisissez de préférence un casque homologué, c’est-à-dire respectant les normes européennes. Pour une protection optimale de votre visage, optez également pour la version intégrale ;
- Un blouson, notamment celui destiné pour les motards. Il contient des éléments de protection indispensables en cas de chute ;
- Des gants, avec une certification CE. Ils doivent couvrir au maximum vos poignets ;
- Des chaussures montantes et un pantalon moto. Même s’ils ne sont pas entièrement exigés, ils sont toutefois pratiques pour protéger votre corps du froid et des blessures lors des chutes.
Par ailleurs, outre ces équipements, la conduite de ce deux-roues impose aussi la possession de certains papiers administratifs. Il faut, en effet, avoir un permis de conduire B, une certification d’immatriculation et une vignette pour les contrôles techniques effectifs. Vous devez également disposer de certains certificats comme celui de l’assurance et celui de cession si le véhicule vient d’être acheté auprès d’un autre conducteur.
Assurance moto : pourquoi est-ce nécessaire ?
Tous les véhicules à moteur, y compris les motos doivent être assurés. D’ailleurs, ils doivent au moins disposer de la couverture minimale ou de la garantie responsabilité civile. Mais pourquoi cette obligation ? En cas d’accidents, grâce à cette couverture, votre assurance se chargera d’indemniser au moins les victimes. Il en est de même si vous êtes victime d’un accident de moto. L’assureur du motard s’occupera de vous indemniser. Il faut savoir que cette couverture est obligatoire même si votre moto ne roule pas. En effet, même en cas d’arrêt, elle peut toujours engendrer un sinistre comme une explosion pendant un incendie. Lors d’un contrôle, il est nécessaire de présenter cette assurance. Il faut aussi faire en sorte que la vignette de celle-ci soit bien visible sur le véhicule. En outre, vous avez aussi la possibilité de la résilier. Votre ancienne assurance moto resilies, vous pouvez parfaitement vous tourner vers un autre assureur pour en prendre une nouvelle.
Quelles sont les pénalités encourues en cas de conduite sans assurance ?
Comme la souscription de cette couverture moto est obligatoire, la non-possession de celle-ci risque donc d’engendrer certaines pénalités. En effet, en ne possédant pas une assurance moto :
- Vous recevrez une amende à hauteur de 3 750 euros ;
- Votre permis peut être suspendu pendant 3 ans, voire plus. En plus, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande pendant ce temps. Votre permis risque même d’être annulé définitivement ;
- Vous ne pouvez plus conduire des véhicules à moteur pendant 5 ans ;
- Votre véhicule peut être confisqué ;
- Dans certains cas, on vous demande de suivre un stage sur la sensibilisation pour la sécurité routière. Comme il s’agit d’une pénalité, vous devez vous charger des frais de ce stage.