Menu

Que faut-il savoir sur le débosselage d’une voiture ?

19 août 2016 - Auto moto
Que faut-il savoir sur le débosselage d’une voiture ?

Une carrosserie peut être débosselée suite à un impact de grêle, coups provenant de caddies ou de portière, projectiles ou d’autres choc plus bénins. Lorsqu’un impact ou une bosse sont présents dans la carrosserie, il n’est pas évident de la faire disparaître. Plusieurs techniques existent afin de permettre de débosseler votre véhicule sans retoucher votre carrosserie avec de la peinture afin d’obtenir un résultat optimal

Comment retirer une bosse de sa carrosserie ?

Lorsque que vous avez des creux plus ou moins importants dus à la grêle avec ou sans pli, il est conseillé de faire appel à un carrossier. Il possède les outillages nécessaires et maîtrise parfaitement les procédés. Découvrez les différentes techniques à savoir sur le débosselage d’une voiture.

Le débosselage sans peinture permet de rectifier les petits défauts sans devoir donner un nouveau coups de peintures. Selon la taille et l’endroit de la bosse, les professionnels adeptes du DSP usent de plusieurs techniques et de différents outils afin de fournir un résultat à la hauteur des espérances.

Il est possible d’opter pour la technique du « massage » de la tôle qui consiste à hausser le métal en appuyant à l’intérieur de la carrosserie par répétition. Cette technique demande de l’expérience quant à la précision dans les mouvements, à la pression à opérer et les endroits où appuyer.

La technique du remodelage au point de glu consiste à coller avec une glu spécifique des petits crochets à des emplacements précis de l’impact afin de la tirer avec des outils appropriés.

Quant à la technique du chaud-froid, elle aide à retirer les bosses en stimulant un choc thermique. Pour cela, il faut chauffer la surface à remanier à l’aide de sèche-cheveux durant une minute pour ensuite la refroidir à l’aide d’une bombe à air comprimé. Grâce au choc thermique, le métal retrouvera sa forme d’origine. Cette technique ne fonctionne pas sur toutes les carrosseries.

Enfin, il est possible d’opter pour le débosselage avec ventouse qui est accessible dans les enseignes spécialisées. C’est une méthode très simple mais qui n’est pas la plus efficace.