Menu

Quel format de plaque d’immatriculation pour mon véhicule ?

18 mai 2021 - Auto moto
Quel format de plaque d’immatriculation pour mon véhicule ?

Les plaques d’immatriculation : A quoi servent ?

Les plaques d’immatriculation des véhicules sont des plaques d’immatriculation obligatoires utilisées pour afficher la marque d’immatriculation d’un véhicule immatriculé en France. Ils existent dans le pays depuis 1901. Il est obligatoire pour la plupart des véhicules automobiles utilisés sur la voie publique de les afficher.En français, les plaques d’immatriculation des véhicules sont appelées plaques d’immatriculation ou plaques minéralogiques. Ce dernier fait référence à l’administration minière nationale, chargée de délivrer les plaques au début du XXe siècle.

Les différentes formes des plaques d’immatriculation

Vous venez d’acheter votre voiture ? Si oui, alors félicitation ! Puisque vous habitez sur le territoire français, alors vous devez respecter la législation en vigueur en matière d’immatriculation. En effet, pour rouler dans ce pays et dans presque tous les pays de l’espace européen, votre véhicule doit avoir une plaque d’immatriculation respectant les normes en vigueur. L’une de ces normes est le format de votre plaque. Au total, il existe trois différents types de formats de plaque d’immatriculation pour voiture. Il s’agit du format carré, du format long et du format de dimensions pour les deux roues.

La plaque d’immatriculation au format carré

Avant tout, il est important que vous sachiez qu’il ne s’agit pas de posséder une voiture et lui choisir n’importe quelle plaque d’immatriculation de votre choix. En fait, chaque format correspond à une catégorie de véhicules donné. Eh bien, la plaque d’immatriculation de taille carrée correspond aux tracteurs, aux remorques et aux voitures 4×4. Cette plaque d’immatriculation doit respecter le format 275 x 200 millimètres. Cependant, en fonction des différentes caractéristiques de la voiture, ce format de plaque peut aussi convenir aux camions, aux camping-cars et même aux caravanes. Généralement, le format carré de 275 x 200 millimètres doit être fixé à l’arrière de la voiture alors qu’en avant, ce format doit être  de 520 x 110 millimètres. En dehors de la plaque d’immatriculation de type carré, il y a aussi le format long.Quel que soit le format de votre choix, sachez que vous pouvez obtenir votre plaque d’immatriculation en ligne.

La plaque d’immatriculation au  format long

Dans la société française et même dans toute l’Europe, ce format de plaque est celui que vous verrez le plus dans la circulation. Elle doit forcément respecter les dimensions de 520 x 510 millimètres. C’est une plaque qui est destinée à une catégorie particulière de véhicule. Il s’agit des camionnettes, des camions et des bus. Cependant, il n’est pas rare de voir ce format de plaque affiché sur d’autres voitures comme les camping-cars, les remorques, les SUV et même les voitures 4×4. A la différence du format que nous venons de vous présenter précédemment, les dimensions de la plaque de l’avant et de l’arrière ne change pas. Ainsi, les mêmes mesures doivent être respectées aussi bien en avant qu’en arrière, sauf les remorques. Celles-ci doivent respecter les dimensions que nous venons d’indiquer dans le cas du format carré.

La plaque d’immatriculation pour les deux-roues

La législation concernant cette catégorie de plaque a été votée en Juillet 2017. Selon la mesure, seul ce type de format est autorisé pour les deux-roues. Vous devez comprendre par deux-roues les scooters. Contrairement aux voitures qui doivent posséder deux plaques dont l’une à l’arrière et l’autre devant, les deux-roues n’ont le droit d’avoir qu’une seule plaque et seulement à l’arrière. Elle doit aussi respecter la taille en vigueur qui est de 210 x 130 millimètres. Néanmoins, il y a d’autres véhicules qui sont également concernés par ce format de plaque. Il s’agit par exemple des quadricycles à moteur qui ne sont pas carrossés et des tricycles à moteur de genre TM.

Vous savez désormais quel format de plaque d’immatriculation il vous faut choisir pour votre véhicule. Pour la sécurité de votre véhicule et pour éviter de vous retrouver en contravention, il est important que cette norme soit respectée.