La carrosserie, outre son rôle esthétique, offre une protection indispensable à la voiture. En tant que premier rempart, elle est ainsi vulnérable aux agressions extérieures et à toutes sortes d’incidents. Les dommages peuvent varier de simples rayures aux déformations et aux bosses. À chaque altération correspond une technique particulière de réparation de carrosserie de voiture.
Pour enlever les rayures
Les rayures représentent les dommages les plus fréquents sur une carrosserie. La réparation dépend de la gravité de l’agression. S’il s’agit d’une rayure superficielle sur la couche de vernis, prenant l’apparence de tourbillons ou de toile d’araignée, un polissage suffit. L’intervention consiste à appliquer une crème à polir avec une polisseuse ou un tampon fourni. Des produits « efface-rayure » prêts à l’emploi existent également sur le marché. Ils fonctionnent selon le même mode opératoire.
Si l’attaque est plus profonde et que les rayures atteignent la base de la peinture, l’apprêt ou même la tôle, la réparation devient plus exigeante. Des stylos anti-rayures, colorés, sont commercialisés, mais ils ne parviennent généralement qu’à atténuer le problème. Une réparation plus soignée réclame l’intervention d’un professionnel. Celui-ci saura appliquer le niveau de ponçage adéquat et déterminera si l’utilisation d’un mastic, ou une petite retouche de la peinture et du vernis sont nécessaires. Les meilleurs garagistes expliqueront aux clients la démarche pour ce type de réparation carrosserie et le prix.
Débosselage et redressage de carrosserie
Le débosselage est la technique de réparation pour carrosserie de voiture à mettre en œuvre à la suite d’un choc avec des objets ou autres véhicules. L’objectif consiste ici à faire retrouver à la carrosserie sa ligne en redressant les bosses ou les enfoncements.
Cette réparation peut s’effectuer avec ou sans peinture. Dans le deuxième cas, il repose sur l’utilisation de kits de débosselage comprenant habituellement des ventouses, des vérins, des marteaux et des tiges. Le débosselage peut ainsi être réalisé par le conducteur lui-même pour une petite réparation. Toutefois, la technique repose essentiellement sur la dextérité et la maitrise de la force (poussée ou tirage) à appliquer sur l’outil (ventouse, marteau ou tige). Si cette force est insuffisante, des imperfections subsisteront. Dans le cas contraire, l’opération peut conduire à des craquelures sur la peinture ou à de nouvelles bosses.
En cas de doute et dès que l’utilisation d’un marteau et des tiges semble s’imposer, ou s’il faut défaire des plis et refaire la peinture, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Remplacement d’un élément
Il arrive que les dégâts subis par la carrosserie soient trop importants et qu’aucune des techniques ci-dessus ne suffise pour la réparer. Dans ce cas, il faut procéder au remplacement du ou des éléments concernés. Sur la plupart des voitures modernes, la carrosserie se compose de plusieurs pièces assemblées et, en conséquence, remplaçables. Capot, hayon, ailes et élargisseurs, portières avant et arrière, pare-chocs avant et arrière, calandres ou même des éléments de châssis (traverses …) sont ainsi disponibles auprès des sites de pièces autos d’occasion. Ces sites couvrent toutes les marques de véhicules (Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, BMW, Toyota, Nissan, Hyundai …).
À moins de trouver une pièce peinte à la couleur d’origine de la voiture accidentée, le remplacement doit s’accompagner d’une peinture du nouvel élément afin d’uniformiser la carrosserie. Certains éléments peuvent être retirés et remplacés par soi-même, à condition de disposer des outils y afférents, mais la plupart des réparations requièrent le travail d’un carrossier.
Enfin, il faut savoir que des solutions existent même lorsque les dégâts touchent le châssis. Le carrossier aura alors recours au redressage sur banc ou au redressage au marbre.