Menu

Quels sont les rôles d’un conducteur de taxi ?

31 janvier 2019 - Auto moto
Quels sont les rôles d’un conducteur de taxi ?

De jours comme de nuit, le conducteur de taxi conduit ses clients d’un point à un autre. Que se soit pour un déplacement en urgence, ou pour des déplacements professionnels ou personnels se faire  prendre en charge par les conducteurs de taxi  est très  simple.  En effet, vous avez le choix entre faire des signes de mains lors de son passage dans la rue ou encore les trouver sur les têtes de taxi dans les gares, les aéroports, les ports, les terminus quelconques et aussi dans les sites touristiques. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement faire des réservations via un appel téléphonique à la centrale ou en envoyant la réservation dans son site internet.

Quelque soit l’heure et la date de votre réservation, et qu’importe la distance du trajet et le nombre de course que vous devriez faire, le taxi est disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 même durant les jours féries pour vous conduire dans toute l’île de France. Contrairement aux autres moyens de transport urbain, le taxi fait du porte à porte et peut donc vous récupérer à votre domicile.

Pour satisfaire sa clientèle et pour donner la meilleure des services aux passagers, l’entreprise de taxi du 94 ne recrute que des professionnels dans le domaine de transport de taxi. En effet, pour adhérer dans cette entreprise, le conducteur doit avoir fait toutes les formations nécessaires et passé la barre des examens en prenant également en compte toutes les conditions pour faire ce travail.

Les conditions d’accès du conducteur de taxi

Pour obtenir le titre de conducteur de taxi, le chauffeur doit avoir une carte professionnelle et une autorisation d’exercer la conduite d’un taxi, mais pour en avoir il existe quelques conditions à suivre.

Tout d’abord, son âge minimum est de 21 ans et doit être titulaire d’un permis catégories B depuis trois ans minimum. Mais il faut également une personne  qui n’a jamais commis de délit routier ni d’infraction et une personne qui ne s’est jamais fait retiré le permis pour cause de conduite en état d’ivresse ou autres délits graves. Et évidemment, il doit avoir un casier judiciaire vierge.  Le conducteur est aussi obligé de passer une visite médicale qui permettra au médecin de juger s’il est apte ou non à exercer sa fonction.

Les formations nécessaires

Mis à part les conditions d’accès à respecter, il y a aussi une formation obligatoire que le conducteur doit faire pendant quelques mois voir même des années pour pouvoir devenir un véritable conducteur certifié. Après la formation, le conducteur doit passer des testes ou la certification de capacité professionnelle qui se divisent en deux examens : un examen départemental et un examen national. Ces examens sont comportés de différentes épreuves  à savoir une épreuve théorique et une autre épreuve pratique. Le déroulement de l’examen se passe dans le département dans lequel il exerce son métier mais s’il souhaite élargir son zone d’intervention, il doit repasser son examen départemental dans le département où il désire travailler.

Lors de sa formation, le conducteur suit des cours de secourisme nommés Formation Préventive et Secours Civique de niveau 1. A la fin de la formation, il passe également un examen concernant ce domaine pour recevoir un diplôme de secourisme qui est très utile dans son travail.

Enfin, après le passage de tous ces épreuves, le conducteur peut finalement recevoir son diplôme qui est le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi ou CCPCT. Une fois qu’il reçoit son diplôme ou sa certification, la mairie ou la préfecture lui attribue la carte professionnelle de conducteur de taxi qui est une autorisation lui permettant d’exercer sa fonction librement et d’adhérer à l’entreprise de taxi du département 94.

Les qualités requises pour être conducteur de taxi

Le client est toujours roi et pour satisfaire les clients, les conducteurs de taxi du 94 ont chacun leurs qualités qui leurs permettent de faire leur travail proprement.

Le professionnalisme est avant tout l’une des qualités retrouvées dans cette entreprise de taxi. A première vue, le conducteur a un grand sens du calme et de la sérénité. Cela lui permet de gérer toutes sortes de problèmes même s’il conduit dans de conditions difficiles ou sous pression. En effet, il ne doit en aucun cas paniquer ni perdre son sang froid lorsqu’il est confronté à des embouteillages, des terrains glissants et difficiles, ou bien s’il est en présence de clients pressés, des clients saouls et agressifs mais surtout lorsqu’il est en présence de clients malades.

Une autre qualité des conducteurs de taxi est son sens du service, sa politesse et sa courtoisie envers ses clients. Outre cela,  il est le responsable de la sécurité du passager donc lorsqu’il travaille, il reste dans de bonnes conditions physiques même s’il doit encore travailler tard dans la nuit, très tôt le matin et durant les week-ends ainsi que les jours féries. Il est vrai qu’en roulant en permanence entouré d’autres voitures, il est souvent exposé à la pollution urbaine. Cela peut lui entrainer différentes maladies comme des maladies cardio-vasculaires mais vous n’aurez rien à craindre puisqu’il a l’obligation de rester en bonne état pour servir des passagers. Donc il suivra les traitements nécessaires pour guérir des maladies de la pollution.

Actuellement, les taxis sont tous équipés de GPS pour facilement retrouver le chemin dans la ville. Mais même avec l’existence de ce dispositif, le conducteur a toujours une bonne connaissance de la ville et des routes qui lui serviront à trouver des raccourcis pour éviter les bouchons et les embouteillages.  Enfin, le conducteur reçoit des tas de clients à savoir des locaux mais aussi des étrangers. Pour faciliter la communication entre les deux parties, il possède des connaissances linguistes qui lui sert à communiquer facilement avec ses clients.