Le pneu 4 saisons est un des meilleurs modèles de pneumatiques actuellement disponibles sur le marché. Apparu pour la première fois aux USA, le pneumatique toutes saisons est présenté par les fabricants de pneus auto comme un bon compromis entre les gommes hiver et été. Logiquement, les pneus toutes saisons sont donc préférés aux pneus hiver et aux jantes hivernales, aux pneus neige, aux pneus été Continental, Goodyear, et aux autres modèles de pneu d’été, du fait de ce mélange de gomme qui permet une bonne tenue de route peu importent les conditions météorologiques. Focus !
Pneu 4 saisons, des performances justifiées ?
Les performances du pneu 4 saisons sont principalement dues à un mélange de caoutchouc spécifique qui associe la rigidité des pneumatiques été et la souplesse des modèles de pneu conçus pour les conditions hivernales. La bande de roulement, le marquage, les lamelles et même le design du pneumatique toutes saisons ont été spécifiquement travaillés pour assurer une bonne motricité et une meilleure adhérence, sur sol mouillé, sec, enneigé ou givré, en présence de verglas ou de flocon.
Contrairement aux pneus hiver et aux jantes hivernales, aux pneus neige, aux pneus été Continental, Goodyear, et aux autres modèles de pneu d’été qui ne sont adaptés qu’à certaines conditions météorologiques, les modèles 4 saisons peuvent s’adapter à n’importe quelles conditions climatiques. Les différentes marques de pneu quatre saisons disponibles sur le marché (pneu Michelin, tous les pneus Dunlop 4 saisons, etc.) ne sont pas sujets à l’aquaplaning.
Ces pneumatiques proposent une meilleure adhérence et conservent une bonne distance de freinage même sur sol mouillé, ainsi qu’une bonne motricité. De fait, les pneus toutes saisons ne nécessitent pas de traction, et assurent une bonne tenue de route même en conditions hivernales, en présence de verglas ou de flocon. Ce sont précisément ces différents aspects qui rendent l’usage de ces pneus auto si avantageux !
Quels sont les principaux avantages liés à l’utilisation d’un pneu tout temps ?
Les avantages qui sont liés à l’usage d’un pneu quatre saisons (plus d’infos sur 2nd-world.fr) sont multiples. Entre autres, comme évoqué précédemment, le mélange de gomme, la bande de roulement et les lamelles du pneumatique toutes saisons facilitent la tenue de route, quel que soit le marquage. Ces facteurs limitent le risque d’aquaplaning et de traction, diminuent la distance de freinage et permettent une conduite prudente, quelles que soient les conditions climatiques. Ces pneus auto font gagner du temps au propriétaire du véhicule, en lui évitant deux passages par an chez le garagiste !
Par ailleurs, miser sur un modèle de pneu tout temps constitue un choix économique. Les diverses marques de pneu quatre saisons actuellement disponibles sur le marché (pneu Michelin, tous les pneus Dunlop 4 saisons, etc.) permettent d’économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneumatique quatre saisons revient globalement moins cher, même si le prix est parfois un peu plus élevé que pour un pneu d’été.
En outre, il faut dire qu’avec ces types de pneus auto, le propriétaire du véhicule gagne de la place dans son habitacle, puisqu’il n’a plus besoin de stocker vos gommes hiver pendant la belle saison et vice-versa. Plus besoin de s’encombrer de jantes hivernales ou estivales, de bande de roulement adaptée aux conditions météorologiques pour une bonne tenue de route. Le mélange de gomme et les lamelles des modèles quatre saisons permettent une bonne motricité, ainsi qu’une meilleure adhérence même sur sol mouillé et en conditions hivernales. Choisir un pneu 4 saisons, c’est opter pour un véritable alliage ergonomique, stylé, économique et très efficace !