Menu

Comment réussir votre test de théorie de la conduite ?

25 avril 2024 - Actus et portraits
Comment réussir votre test de théorie de la conduite ?

Vous souhaitez réussir rapidement votre examen de conduite. Après la réservation des cours, et  l’expérience de la conduite au volant, il reste le plus grand obstacle, auquel vous devez faire face avant de passer votre test pratique : le test théorique.

Avant, le test théorique se faisait avec du crayon et du papier, mais actuellement, l’examen est réalisé à partir d’un écran tactile avec des QCM ou des réponses à choix multiples. Il est également possible de réserver un test théorique en ligne, si vous avez déjà une licence provisoire. Le plus important, c’est de réserver le test lorsque vous êtes seulement sûr de pouvoir obtenir les notes requises pour réussir.

Qu’est-ce que le test de théorie de la conduite ?

Le test théorique est la seconde phase indispensable pour obtenir le permis de conduire complet. Pour pouvoir passer le test, vous devez au moins avoir 17 ans, sinon, vous pouvez également demander un paiement d’indépendance personnelle, qui vous permet de le faire dès votre 16e printemps.

Le test de théorie de la conduite doit être réussi pour que vous puissiez réserver un test pratique. Son principal objectif est de tester vos connaissances du code de la route et de la conduite. Les questions posées sont fondées sur les guides officiels : le code de la route officiel, la connaissance de vos panneaux de signalisation ainsi que le guide officiel sur la conduite.

Sur des plateformes vous pouvez accéder à de nombreux tests théoriques simulés, même les tests officiels sanctionnés. En général, les tests sont gratuits et seront indispensables afin de s’habituer à la composition du test et à ce à quoi s’attendre.

La réservation de votre examen se fait auprès d’un centre d’examen théorique de conduite agréé. Vous recevrez à la fin de l’épreuve une attestation, valable pour deux ans. Si jamais vous échouez tous les tests de pratique de conduite durant cette période, vous êtes obligé de repasser votre examen.

Test de théorie de la conduite : comment ça marche, et comment réussir ?

Le déroulement du test est simple. Vous devez juste réussir la QCM ou les questions à choix multiples au premier coup. Un certificat vous sera délivré à la fin de l’épreuve avec votre score.

Il vous faut répondre à 50 QCM en moins d’une heure. Ce sont des questions très variées, car elles sont tirées au hasard sur une banque de plus de 1000 questions, ainsi, attendez-vous à trouver n’importe quelle question. Pour passer l’épreuve, vous devez au moins avoir 45 réponses correctes sur les 50 questions posées.

Certes, la plupart des questions sont des QCM ou à choix multiples, mais, il arrive aussi que vous tombiez sur des études de cas. Vous serez ainsi confronté à une situation unique, pour pouvoir répondre par la suite à 5 questions. Généralement, il s’agit d’une situation réelle que le conducteur est susceptible de rencontrer en chemin.

Test de théorie de la conduite : nos cinq meilleurs conseils

La toile regorge de ce type de test, ainsi, vous êtes libre de choisir une formation ou une révision en ligne adaptée à vos besoins.

C’est une chose à ne pas négliger pour réussir votre test. Le temps est précieux, car si vous ne finissez  pas les 50 questions, les chances de réussir sont réduites sauf si vous n’êtes sûr d’avoir 45 réponses correctes.

Ne négligez rien sur les différents éléments du code, car les questions peuvent être présentées sous différents styles.

Pour éviter de mal comprendre la question et de perdre des points, il est indispensable de toujours lire plus d’une fois la question avant de répondre.

 

Étiquettes :