Dans le capot de la voiture, il y a un organe clé qui permet à tout le système électrique de fonctionner à merveille, c’est la batterie. Et voici ce qu’il faut savoir sur la batterie.
Éléments constitutifs de la batterie
Vue de l’extérieur la batterie est un bloc affichant deux bornes et 6 bouchons. Les bornes correspondent aux électrodes, anode et cathode, et les bouchons aux 6 éléments installés en série et qui produisent une tension égale de courants, un peu plus de 2V. A l’intérieur, les bornes sont des prolongements des électrodes plongées dans un liquide, l’électrolyte. Ce liquide est un mélange d’eau et d’acide sulfurique. L’ensemble des électrodes et de l’électrolyte provoque une réaction chimique qui produit l’électricité.
Fonctionnement de la batterie
Les électrodes sont polarisées. La cathode est positive tandis que l’anode est négative. Et reliée à l’alternateur, la batterie fournit l’électricité à l’ensemble du système électrique de la voiture. Pour cela, les électrons passent entre les électrodes et le mouvement se transforme en énergie électrique. Mais pour cela, la batterie doit contenir des charges et c’est ce qui implique la nécessité de recharger une batterie.
Entretien d’une batterie
L’entretien de la batterie est indispensable pour profiter de son bon fonctionnement et de son rendement. Pour cela, il faut commencer par vérifier les bornes. Si elles sont érodées, il est nécessaire de les débarrasser des débris indésirables avec une brosse métallique. Puis, le niveau de l’électrolyte doit être régulièrement vérifié et ajusté en cas de besoin. Au niveau des cosses, un nettoyage régulier est également bénéfique. En plus, les enduire de graisse conductrice permet d’améliorer la circulation de l’électricité. Enfin, pour mieux entretenir une batterie, il est déconseillé de la laisser sans charge trop longtemps. Cela réduit sa durée de vie.
A quel moment la remplacer ?
Normalement, une batterie voiture se remplace tous les 4 ans.Mais pour savoir s’il faut entamer cette opération, des indices peuvent être considérés. Si vous remarquez des bruits étranges au démarrage, ou si votre voiture ne démarre même pas, il est possible que ce soit un problème de batterie. Puis, en cas d’usure du couvercle ou du boitier, la batterie doit être remplacée au plus tôt pour éviter tout risque. Pour le remplacement, il est plus avantageux d’opter pour une batterie plus puissante que l’ancienne. Mais pour le bien de la voiture, il ne faut pas dépasser à plus de 50% la puissance de la batterie originale.