Avec une assurance automobile de collection, votre voiture n’est généralement couverte que jusqu’à sa valeur réelle en espèces, qui équivaut à son coût de remplacement moins la dépréciation. En revanche, l’assurance automobile couvre généralement votre véhicule de collection pour une valeur convenue (souvent appelée « garantie ») qui est mutuellement acceptable pour vous et la compagnie d’assurance. C’est un montant que l’automobile vaut selon des guides d’évaluation de voitures de collection. L’évaluation est définie respectés comme le guide des prix du rapport sur les voitures anciennes, une évaluation par un professionnel, des recherches menées par l’assureur ou une forme quelconque de documentation.
Types d’assurance automobile pour collectionneurs
Si la plupart des polices d’assurance automobile de collection sont relativement similaires, il est important de comprendre la façon dont les compagnies d’assurance classent les différents types de véhicules de collection, y compris certains types pour lesquels elles excluent la couverture. Bien que les définitions, les années et les descriptions puissent varier d’un assureur à l’autre, voici les différents types pour vous aider à bien assurer son véhicule de collection
Assurance des voitures classiques
Elle est définie par de nombreuses compagnies comme étant une voiture de 19 à 24 ans, restaurée, en bon état de fonctionnement et d’une valeur supérieure à la valeur moyenne des autres voitures de la même marque et de la même année de modèle . Certains assureurs considèrent comme « classique » une voiture de cette description qui n’a que 10 ans d’âge.
Assurance des voitures anciennes
Elle classifie les voitures d’au moins 25 ans et en bon état de fonctionnement, d’origine ou restaurée. Dans certains pays, une voiture « ancienne » doit seulement avoir au moins 20 ans, tandis que certaines entités considèrent comme ancienne une voiture qui a au moins 45 ans.
Assurance automobile modifiée
Elle est définie par de nombreuses compagnies comme étant une modification importante du moteur, de la carrosserie, du châssis ou de l’intérieur par rapport à son état d’origine, qui peut en changer la valeur de manière négative ou positive. De nombreux assureurs ne fournissent pas de garantie de recouvrement pour ces types de véhicules (par exemple, une voiture ancienne dont une grande partie des équipements d’origine ont été remplacés ou qui fonctionne au nitro).
Voitures en kit et répliques
Ces types de voitures de collection sont définies comme des automobiles de représentation d’au moins 24 ans avec des composants fabriqués séparément, ou qui représentent les reproductions assemblées de tout véhicule automobile d’au moins 25 ans.
Les sous-catégories principales sont les suivantes
- les barres de rue/barres chauffantes fabriquées avant 1949 et qui ont été modifiées
- Les automobiles d’époque fabriquées entre 1919 et 1930 qui ont été modifiées ou non
- Véhicules d’anciens combattants fabriqués avant 1919
- Véhicules de sport automobile rares, véhicules militaires d’époque, motos classiques, tracteurs anciens et modèles modernes en série limitée.
Les avantages d’une assurance de voiture de collection
Couverture de la valeur garantie
La police garantit le paiement de la totalité du montant assuré, moins une franchise, pour une perte totale couverte.
Des primes moins élevées
L’assurance des voitures de collection est jusqu’à 43 % inférieure à celle des voitures classiques2.
Une utilisation flexible
Permet une utilisation limitée pour le plaisir sans limite de kilométrage fixe.
Atelier de réparation de choix
Lorsqu’il s’agit de réparer et d’entretenir votre voiture de collection, il vaut la peine de faire preuve de discernement. C’est vous qui décidez qui doit faire le travail.